Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sécurité voyage : décontamination innovante pour l'aéroport de Montpellier

L'aéroport Montpellier Méditerranée a fait appel à la start-up locale Ventum pour traquer la covid dans ses salles d'embarquement.

La société Ventum Biotech basée à Montpellier propose plusieurs solutions adaptées aux espaces ciblés, soit avec un dispositif à usage unique, soit par nébulisation d’un produit biocide à l’aide d’un robot hors présence humaine. Le brouillard constitué par des milliards de particules (inférieures à 7µ) atteint ainsi les endroits les plus inaccessibles et élimine toute contamination microbienne, virale ou fongique. Ce procédé innovant a récemment prouvé son efficacité dans les casernes de pompiers qui étaient en première ligne face à la pandémie.

Un process breveté

“Face au virus, notre arme c’est l’acide péracétique, créé en 1902” indiquent les créateurs de la start-up. La société a imaginé (avec dépôt de brevet à la clé), le moyen de conditionner ce biocide qui élimine presque 100% des microbes et virus. Un process qui connaît un succès grandissant à travers le monde. Ventum Biotech dispose déjà de bureaux à Paris et… Boston. L’entreprise projette son expansion outre Atlantique. Elle est en train de visiter commercialement les 50 Etats américains les uns après les autres, pour démontrer l’efficacité de leur outil.

Du quasi 100%

L’aéroport de Montpellier est une nouvelle étape dans leur progression. Concrètement, mardi 8 juin, lorsque l’exploitation aéronautique a été stoppée, des techniciens ont diffusé par nébulisation le biocide sur l’ensemble du parcours-client pour une décontamination quasiment totale avec une réduction logarithmique de 106 (Log6) de la flore microbienne et une élimination des virus, bactéries et flore fongique pour un niveau de décontamination de 99,9999% ! Ventum Biotech travaille également en étroite collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé et le Center for Disease Control & Prevention pour lutter contre les maladies infectieuses.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.