L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Consommation

Série à la découverte d'un métier : Portrait de Joël Laplane, luthier à Pézenas

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations.  Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Joël Laplane, artisan et Maitre d’Art, Luthier à Pézenas. C'est à Bessan cette année que les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée se […]

Régulièrement, la rédaction d'hérault-tribune se propose de mettre en lumière des métiers ou des savoir-faire afin de les faire découvrir et éventuellement susciter des vocations. 

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte de Joël Laplane, artisan et Maitre d’Art, Luthier à Pézenas.

C'est à Bessan cette année que les élus de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée se sont réunis afin de rappeler les actions menées au cours de l'année écoulée et celles qui seront engagées dans ce territoire fort de 80 000 habitants.

Un parcours qui a été souligné par Gilles d'Ettore, Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée, lors de la cérémonie des voeux à la population 2019. Par son action, Joël participe au rayonnement du territoire. 
 

  • En 1972, alors qu’il étudie la guitare à Marseille, qu’il découvre l’atelier d’Arthur Carbonell, luthier de VALENCIA, installé à Marseille. C’est là que sa vocation est née.
     
  • Il étudie la physique et l'acoustique à la Faculté des Sciences de Marseille Saint-Charles et obtient une Maitrise de Physique et un Master en Acoustique en 1974 au CNRS
     
  • Parallèlement, il fabrique ses premiers instruments avec des bois et des outils chinés chez Emmaüs
     
  • En 1975, à l’âge de 26 ans,  il intègre enfin l’atelier d’Arthur Carbonell. Le maître va lui transmettre son savoir faire exceptionnel et les techniques de la lutherie espagnole.
     
  •  En 1977, il prend sa suite.
    Il répare, restaure et crée des guitares. Chercheur et innovateur, il développe un système de « manche intérieur » où la table est libérée de la tension des cordes. Turibio Santos, célèbre guitariste brésilien, adoptera ce modèle pendant plusieurs années.
     
  • Il a  construit plus de 270 guitares et effectué environ 4000 réparations qui ont établi sa renommée internationale.
     
  • Pédagogue dans l’âme, il formera pendant près de 14 ans plusieurs luthiers aujourd’hui professionnels, mais également des élèves de l’école française de lutherie, à l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique.
     
  • En 2007 et 2008, il  reçoit deux récompenses ministérielles :

– Son atelier est nommé « Entreprise du Patrimoine vivant » (2007), label décerné par le Ministère de l'Economie.
– Il obtient le titre de Maître d'art (2008) qui lui est attribué par le Ministère de la Culture.

  • Il a conçu en 2015 une contre-basse isocèle, véritable sculpture, exposée 2 fois au Grand Palais à Paris lors de Salons internationaux.
     
  • En 2016, après avoir consacré 40 années à la création et à la réparation d’instruments,  il décide de transmettre son atelier à son élève, Yoann Charbonnier et d’écrire une nouvelle page de sa vie en créant un atelier dans le site des métiers d'art de l'agglomération à Pézenas.
     
  • Il a ouvert son atelier au 15 rue Four de la Ville où il réalise réglages et réparations des instruments à cordes.
     
  • Très intégré dans la vie Piscénoise, il fait partie de l’Ensemble Vocal de Pézenas et propose des ateliers d’initiation à la lutherie dans l’atelier des métiers d’art, du Bât d’Argent.
     
  • Créateur et transmetteur insatiable, il enregistre actuellement son répertoire de guitare classique dans un studio à Pézenas.

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.