Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - A la découverte de la Grande Maïre

BALADES À SÉRIGNAN : L’ÉTANG DE LA GRANDE MAÏREEntre terre et mer, eau douce…

BALADES À SÉRIGNAN : L’ÉTANG DE LA GRANDE MAÏRE

Entre terre et mer, eau douce et eau salée, la Grande Maïre est un étang situé entre Sérignan-Les-Plages et Portiragnes. Ancien bras de l’Orb, c’est ici que se jetait le fleuve à la mer avant son lit actuel situé à présent plus à l’ouest, entre Sérignan et Valras-Plage.

L’étang est “fermé” actuellement mais en hiver, les tempêtes ouvrent le grau et viennent saler cet espace. La Grande Maïre et, juste à côté la lagune de la Rivièrette, recèlent une multitude d’habitats naturels : c’est le royaume des canards, des flamants roses, des cigognes, des crabes, des hérons “pique bœuf”, des aigrettes, des cormorans, des ragondins et des lapins. Côté flore, vous serez entourés de joncs pointus, de salicorne, d’herbes aromatiques, de saladelle, de roseaux et l’été, de giroflées des dunes en fleurs. Ce site, protégé depuis 40 ans, appartient au Conservatoire du Littoral et est classé Natura 2000. Il est un enchantement pour les promeneurs par la diversité de ses paysages : les divers chemins traversent sansouire, prés salés et dunes. Au lever et au coucher du soleil, la lumière d’automne rend le lieu magique.

Il est possible de faire le tour de l’étang à VTT ou à pied. La zone est naturelle et il n’y a pas de balise, mais il est difficile de s’y perdre.

Prenez le départ au niveau du parking de la Maïre. Le circuit VTT ou VTC fait environ 17 km avec des passages dans des canaux plus ou moins secs. Attention donc à ne vous y engager après un gros orage ! Au retour, si le grau n’est pas ouvert, vous pourrez revenir en passant par la plage.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.