Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Accueil de Loisirs de l'été : Un programme rêvé qui devient réalité

Le programme qui est proposé aux enfants de Sérignan pendant les vacances d’été est…

Le programme qui est proposé aux enfants de Sérignan pendant les vacances d’été est vraiment exceptionnel cette année. Cette édition 2020 est particulièrement dense, créative et variée car elle a été pensée pendant le confinement. Elle reflète l’envie et l’espoir que les équipes du service Enfance Jeunesse avaient de pouvoir accueillir à nouveau les enfants.

Car si les agents en charge des programmes ne savaient pas si leur travail et leurs idées pourraient voir le jour, ils ont quand même voulu “rêver” un programme idéal qui ferait oublier aux enfants de Sérignan cette période si difficile.

Le résultat est à la hauteur !

Au quotidien, des activités variées seront donc proposées. Elles s’adressent à tous les âges et à tous les goûts : cuisine, yoga chinois, cueillette de fleurs, danse, roller, paintball, golf, kart, atelier photo…

En plus de cela, des sorties auront lieu toutes les semaines, dans les environs proches de Sérignan pour limiter les déplacements en bus : plage, accrobranche, parc d’attraction, canoë, paddle, et encore bien d’autres activités sportives et ludiques.

Deux grandes nouveautés cette année car des partenariats exceptionnels ont vu le jour : l’un avec le club Passion BMX pour initier les jeunes à la draisienne et au BMX, et l’autre avec la médiathèque qui va, dans le cadre du Festival de la BD, permettre aux enfants de suivre des ateliers de dessin avec les auteurs Alain Julié et Éric Hübsch.

Et enfin, des rendez-vous festifs : des veillées nocturnes avec grillades pour les ados, des jeux gonflables et toboggan géant aquatique installés dans le parc multisports urbain, une grande soirée mousse…

Ce programme parfait aura lieu dans les locaux réaménagés, améliorés et décorés par les équipes de l’enfance :

Pour les petits de maternelle, l’école sera décorée avec une cabane en bois de palette, et il y aura même une zone fête foraine et un bar à cocktail… sans alcool ! La climatisation a été installée dans le dortoir et dans le restaurant scolaire pour accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions qui soient.

Pour les enfants du primaire, ils seront accueillis dans les locaux de l’école Paul Bert décorés façon plage et paillotes.

Le Pôle Ados installé l'an dernier dans le parc multisports urbain de Sérignan est une réussite. Il plaît aux jeunes qui ont souhaité prendre en main la décoration et l’ameublement.

Nous reviendrons tout au long de l’été sur les activités proposées, nous vous offrirons un peu du bonheur et des sourires de nos enfants, et nous ferons des zooms sur les animateurs qui s’engagent au quotidien car ne l’oublions pas, la période est, et a été, complexe pour les ATSEMs et les animateurs de ce service Enfance Jeunesse. Les directives n’arrivant souvent qu’au dernier moment, cela fait 4 mois qu’ils avancent sans vraiment savoir ce qu'il va se passer le lendemain. Encore aujourd’hui, l’équipe doit faire face à des parents déçus de n’avoir pas pu inscrire leurs enfants aux centres de loisirs car en ces temps incertains, la Ville a préféré jouer la carte de la prudence en restreignant temporairement le nombre d’inscriptions. Si tout va bien, dans les prochains jours, les capacités d’accueil pourront être doublées. C’est évidemment l’espoir de tous, municipalité, agents, enfants et parents.

Durant le confinement, les agents de l’enfance ont su s’adapter, se réorganiser, prévoir, certains sont allés aider au portage des repas, à la distribution des masques, à la banque alimentaire, au nettoyage des écoles, d’autres ont accueilli les enfants de soignants et mis en ligne de vidéos pour rassurer les familles… Ils étaient sur tous les fronts.

Début mai, à la reprise des écoles, ils ont brillamment joué la partition fluctuante des consignes, des gestes barrières, de l’adaptation aux protocoles avec masques et visières sur le visage du matin au soir, parents angoissés et consignes sanitaires à faire respecter à des enfants.

Pour tout cela, nous les remercions et les félicitons. La Ville a la chance de pouvoir compter sur des agents qui – quelles que soient la situation et les conditions de travail – ne comptent pas leurs efforts et savent se réinventer pour toujours améliorer les services rendus à la population.

Nous souhaitions ici saluer la qualité de ce programme ALSH mais aussi l’engagement de cette équipe pour le bien-vivre de nos enfants et de leurs parents.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.