SERIGNAN - Au coeur du renouveau des carnavals traditionnels

Le carnaval de Sérignan est porté, depuis 7 ans, par l’association Les Gabelaïres qui…

Le carnaval de Sérignan est porté, depuis 7 ans, par l’association Les Gabelaïres qui propose une journée festive liée à la tradition du village. Au programme, des démonstrations de « la poêle », des « cornes », et autres réjouissances festives… et parfois un peu grivoises !

Les enfants n’ont pas pour autant été oubliés et les déguisements des petits se sont joints aux festivités de ce week-end. Super-héros, princesses, et petits robots étaient là pour une ambiance folklorique, familiale, bon enfant et pleine d’humour.

Cette nouvelle formule du carnaval est portée par les Sérignanais et c’est une bonne chose. Le carnaval doit rester une fête populaire, créée par et pour les habitants d’un territoire.

Cette volonté de revenir à une formule traditionnelle est d’ailleurs dans l’air du temps. On le voit, partout en France, les fêtes en lien avec l’histoire du territoire, tout comme les bals traditionnels ont la côte : baletis ici, Fest Noz et bals auvergnats plus loin.

De même, on assiste à un véritable renouveau des carnavals autour des traditions occitanes, que ce soit La Saint Blaise à Pézenas, ou le carnaval de Vias autour de l’animal totémique, ou à Béziers avec le très connu carnaval occitan, pour n’en citer que quelques-uns autour de nous.

La fête de samedi s’est très bien déroulée. Cependant, le public a malheureusement dû se scinder en début d’après-midi, le calendrier du week-end étant un peu chargé : nos cadets et nos juniors jouaient au rugby à ce moment-là au stade de Sérignan.

Tout le monde a enfin pu se rejoindre après les matches et passer une bien agréable soirée sur la Promenade, après avoir brûlé l’incroyable Monsieur carnaval 2019, au son de la musique occitane.

Photos JP Planchon

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.