Culture & Loisirs

SERIGNAN - Balade rafraîchissante au fil de l'Orb en paddle ou en canoë

Aujourd’hui, nous vous invitons à une balade rafraîchissante, au fil de l’eau sur notre…

Aujourd’hui, nous vous invitons à une balade rafraîchissante, au fil de l’eau sur notre fleuve Orb. Deux propositions vous sont faites pour cet été 2020 : du canoë ou du paddle.

– Le paddle, avec Esprit Glisse, qui est une nouvelle boutique située dans le tournant au niveau de la passerelle, devant le parvis Cabrillac. Bérénice et son mari Alain ont trois enfants et sont de jeunes Sérignanais. Ils ont eu un coup de cœur pour le village et ont monté une boutique qui propose des habits et du matériel de sport technique, éthique et éco-responsable, mais aussi ont créé une base de location de paddle. Ils sont tous deux éducateurs sportifs et leur emplacement est idéal : on peut partir avec le paddle sous le bras depuis le magasin pour naviguer sur l’eau claire de l’Orb. Plusieurs propositions : des cours de 1 à 6 personnes pour apprendre, de la location à l’heure, et même bientôt du yoga paddle ! Les parcours sont de 3 km (prévoir 1h), 6 km (jusqu’à Valras, prévoir 1h30), et 8 km pour les plus sportifs (jusqu’au poste de secours central de Valras, prévoir 2h30). Plusieurs tailles de paddle pour pratiquer dans les meilleures conditions. La location prévoit la planche, la pagaie, la combinaison quand l’eau est fraîche (actuellement elle est à 25 degrés) et un support étanche pour le téléphone. Et dans le magasin, il y a de la crème solaire certifiée respectueuse des mers et océans pour se protéger !

– Le canoë, ensuite avec Bayou Canoë. Cette base est située au pied de la passerelle, à côté du parking arboré rive gauche cette fois-ci (on voit les canoës orange depuis la passerelle). Ben et Réuel sont deux amis d’enfance, inséparables frères de cœur qui ont beaucoup voyagé et ont décidé de revenir poser leurs valises ici pour créer une base nautique à Sérignan. Et c’est une chance pour nous car ils sont vraiment sympathiques et professionnels. Leurs canoës une ou deux places sont insubmersibles et sont loués avec pagaie, bidon étanche et gilets de sauvetage. Ouverts 7j/7 de 10h à 18h, ils proposent différentes formules qui permettent de partir soit de Sérignan, soit de Valras-Plage (au niveau de Lily passeur côté Orpellières). Enfin, ils peuvent même aller chercher les groupes avec leur van, directement dans les campings de Sérignan-Plage. Ici aussi, plusieurs balades, le long de la réserve naturelle, et même offrant la possibilité de poser son canoë sur les plages sauvages des Orpellières pour profiter du sable, pique-niquer si on le souhaite et même vivre un coucher de soleil sur la plage. Une fois arrivés à destination, vous les appelez, et ils viennent vous récupérer en quelques minutes ! Pour les Valrassiens, c’est l’inverse, sur réservation, ils viendront vous chercher, vous embarquerez à Sérignan et vous descendrez l’Orb jusqu’à Valras… en pagayant ! Bayou canoë loue aussi des water-bikes.

Cette balade au fil de l’Orb est belle car les rives sont sauvages, elles ne sont pas aménagées et on peut apprécier toute la beauté de cette rivière naturelle, claire, de sa fraîcheur, de sa végétation et des canards, poissons, et oiseaux qui la peuplent. Un vrai moment de bonheur et de nature à quelques minutes de la mer, pour changer un peu de cadre, apprécier l’eau douce.

Les prix aussi sont tout doux, compter en gros de 10 € à 25/30 € selon parcours et le temps que vous souhaitez y passer. Pour les familles, les enfants peuvent monter sur l’embarcation à partir de 6 ans et il faut savoir nager !

Pour finir, l’accueil est très souriant, jeune, agréable. Le respect de l’environnement est au centre de l’activité de ces deux bases nautiques.

Sérignan, c’est aussi un fleuve à découvrir.

Esprit Glisse : réservation conseillée au 07 85 74 19 88. Infos sur www.espritglisse34.com. Suivez-les sur Esprit Glisse.
Bayou Canoé : réservation conseillée au 07 67 05 11 10. Infos sur www.bayoucanoe.com. Suivez-les sur https://www.facebook.com/bayoucanoe

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.