Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Bienvenue à nos maîtres-nageurs sauveteurs !

Ils sont une vingtaine, ont entre 18 et 55 ans, et s’appellent Christophe, Éloïse,…

Ils sont une vingtaine, ont entre 18 et 55 ans, et s’appellent Christophe, Éloïse, Gilles, Inès, Anthony, Emilie, Yasid, Cécile, Thomas, Emilie, Serge, Pierre, Vincent, Mathieu, Robert, Nicolas et Lucas. Ils sont sapeurs-pompiers professionnels, étudiants, infirmière, couvreur, vigneron ou encore professeur de tennis… Et ils sont là pour sauver des vies. Ce sont les maîtres-nageurs sauveteurs de Sérignan-Plage et ils viennent de s’installer dans nos trois postes de secours : celui de la Grande Maïre, celui de la Séoune et celui des Orpellières.

Ils sont tous brevetés, formés, entraînés et motivés pour venir en aide aux baigneurs en difficulté et durant toute la saison, ils surveilleront la zone qui leur est attribuée, soit 400 mètres de chaque côté de leur poste.

Tous les matins, avant l’ouverture des postes de secours, cette équipe se réunit pour récupérer le matériel, mettre à l’eau les véhicules, puis effectuer un entrainement, comme par exemple de la nage, du perfectionnement au sauvetage ou du pilotage de jet ski.

Christophe, leur chef de secteur, est sapeur-pompier professionnel et préparateur physique pour les pompiers, il connait parfaitement son métier. C’est lui qui encadre et forme les nouvelles recrues car il est en poste à Sérignan depuis plusieurs saisons et est donc parfaitement aguerri aux dangers spécifiques de nos plages, en fonction des vents, des courants, des bancs de sable, de la hauteur des dunes.

La ville de Sérignan a mis à leur disposition un équipement leur permettant d’intervenir rapidement et efficacement : deux véhicules 4×4, deux jets skis équipés d’une “rescue board” (prêtée par le SDIS), un zodiac et deux stand-up paddles qui leur offrent la possibilité, si les conditions sont bonnes, de patrouiller et faire de la prévention sans nuisance sonore ni pollution sur ces plages préservées.

En plus de cela, des haut-parleurs sont installés pour pouvoir diffuser des messages d’alertes en trois langues et ainsi prévenir les baigneurs des dangers. Les campings de Sérignan, de leur côté, acceptent de stocker leur matériel et ouvrent leurs portes pour permettre d’évacuer au plus vite les victimes.

Les postes de secours seront opérationnels tous les jours de 11h à 18h jusqu’au 2 septembre pour les postes de la Grande Maïre et des Orpellières, et jusqu’au 16 septembre pour celui de la Séoune.

Nous souhaitons la bienvenue à toute l’équipe des maîtres-nageurs sauveteurs de Sérignan-Plage !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.