Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Brigitte Banegas, ancienne conseillère municipale, se qualifie pour les Championnats du monde d’apnée

L’APNÉISTE BRIGITTE BANEGAS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE Brigitte Banegas, ancienne conseillère municipale de Frédéric Lacas,…

L’APNÉISTE BRIGITTE BANEGAS AUX CHAMPIONNATS DU MONDE
 

Brigitte Banegas, ancienne conseillère municipale de Frédéric Lacas, est kinésithérapeute à Sérignan et professeur de Yoga/Pilate. En juillet, elle a réussi à se qualifier pour les Championnats du monde d’apnée qui auront lieu à Villefranche-sur-Mer, près de Nice, du 6 au 15 septembre. Et c’est un sacré challenge, car à 53 ans et après 8 ans d’arrêt de la compétition, elle est sortie première française des sélections et fera donc partie des 140 sportifs parmi les meilleurs de la planète, venant de 40 pays différents, qui vont s’affronter dans la Grande Bleue.
Elle participera à la compétition dans l’une de ses disciplines de prédilection : le poids constant sans palmes (descendre le long d’une corde sans palmes, en brasse et sans toucher le câble). “C’est la plus physique de toutes, tout est à la force musculaire. J’avais déjà fait des records dans cette discipline, c’est l’une de mes favorites”, nous confie-t-elle.

“J’ai arrêté pendant 8 ans mais je n’ai jamais coupé le lien avec la mer, je reviens souvent plonger dans mon club à Nice, je suis une enfant de la Rade. Quand j’ai su que mes amis allaient organiser le Championnat, je voulais y participer d’une manière ou d’une autre. Elles m’ont suggéré de postuler aux sélections, il n’en fallait pas beaucoup pour me pousser !”. Alors Brigitte a repris l’entraînement début janvier, quelques jours aux Philippines, deux passages à Y40, le bassin italien de 40 mètres de profondeur, puis 10 jours en Égypte. “Ça s’annonçait bien”, nous dit-elle, et pour preuve, lors des sélections en juillet dernier, elle finit 1ère française !

Brigitte est déjà sur place, elle plongera le 8 septembre avec sa combinaison couleur or. Actuellement, elle descend à 54 mètres et nous dit dépasser ses “perfs” d’avant. “Je suis en forme, j’ai juste besoin de plus de récupération et je fais très attention à mon alimentation et à mon repos. Ma limite ? Faire passer les oreilles”. Il y a un gros travail de compensation à faire car à 50 mètres de profondeur, il y a 6 kg de pression/cm², y compris sur les tympans. Elle se fait accompagner pour changer ses automatismes, réapprendre à compenser différemment car jusqu’à présent, elle le faisait de façon instinctive.

Brigitte Banegas, 5 fois championne de France et championne du Monde en 2000 est contente de participer à ces championnats 2019. “Je réussis mieux qu’avant grâce au yoga, aux respirations et à la pratique posturale, et c’est aussi le yoga qui va me permettre de ne pas faire monter trop le stress. J’ai déjà gagné d’avoir été sélectionnée parmi les 3 meilleures françaises !”

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.