Faits divers

SERIGNAN - Bulletin d'humeur de Frédéric LACAS

Il y a 1 an, au mois d’août, Jean-Matthieu MICHEL, maire de Signes, perdait…

Il y a 1 an, au mois d’août, Jean-Matthieu MICHEL, maire de Signes, perdait la vie, écrasé par une camionnette alors qu’il empêchait son conducteur de déverser son chargement sur le domaine public.

Depuis, bien d’autres maires, sans respect républicain, ont été agressés verbalement ou physiquement dans le cadre de leur fonction.

Ces jours-ci, c’est le maire de Givors, Mohamed BOUDJELLABA, qui reçoit des insultes racistes et des menaces de mort.

Nos forces de l’ordre sont régulièrement agressées. Ce week-end encore tout près de chez nous à Béziers.
Halte au monde de la violence, de l’irrespect et d’oubli des lois de la République pour lesquelles nos aïeux se sont engagés et ont combattu.

L’esprit de notre constitution de 1958 devrait plus souvent être rappelé.

“La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’Égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion, elle respecte toutes les croyances.”
Voilà ce qu’est notre pays, voilà ce que nul ne doit occulter…

L’Éducation, la Justice, la Sécurité, le Social, sont quatre piliers qu’il nous faut conforter, renforcer, et ne pas bafouer, si l’on veut conserver les fondamentaux des valeurs de la France.

Nous devons rester vigilants sinon la démocratie vacillera.

On ne peut pas utiliser certains éléments de langage impunément (toujours près de chez nous) : parler de “fatwa féministe”, encourager à “poser des bombes” pour s’opposer à un projet. Tout ceci est irresponsable et coupable.

Cette escalade vers toujours plus de violence n’est plus acceptable.

Chaque citoyen doit maintenant se faire entendre, chaque personne est une personne-ressource et doit rejoindre ce combat contre cette dérive malsaine qui progresse de jour en jour.

Je terminerai par une citation d’Albert EINSTEIN : “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire”.

Bien à vous.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.