Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Campagne d'effarouchement des étourneaux

Chaque année c’est la même chose : à l’automne, dès la fin du jour,…

Chaque année c’est la même chose : à l’automne, dès la fin du jour, des milliers d’étourneaux s’installent au cœur de nos villes et villages pour y passer la nuit après avoir offert des spectacles souvent très beaux de ballets aériens. Ces oiseaux migrateurs viennent du nord-est de l’Europe et fuient le froid en venant passer l’hiver dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, où ils trouvent fruits et insectes en quantité pour se nourrir. S’ils viennent en ville la nuit, c’est parce qu’ils y sont à l’abri du vent et qu'ils s’y sentent en sécurité : la lumière et l’absence de rapaces les rassurent.

Mais si les étourneaux aiment se rapprocher des hommes, les hommes eux ne savent plus quoi faire pour faire fuir ces nuées d’oiseaux dont les déjections et le bruit nuisent au cadre de vie.

La Ville de Sérignan, comme tant d’autres, met chaque année en place une campagne d’effarouchement des étourneaux qui peuplent sa cité.

Comment provoquer le départ de ces indésirables ? Une stratégie, reposant sur un comportement naturel, consiste à utiliser des signaux acoustiques existant dans le répertoire de tous les oiseaux. Ce sont essentiellement des cris d'alarme et de détresse qui sont émis lorsqu'un oiseau est saisi ou menacé par un prédateur.

L’objectif de la diffusion de ces sons dans les haut-parleurs du centre-ville, est que ces oiseaux ne s’installent pas durablement dans le cœur de Sérignan, mais plutôt dans un endroit jugé non gênant, comme un espace vert.

Une méthode mise au point par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) “respectueuse de l’environnement” qui n’aura coûté à la Ville que 26 € pour la commande d’un CD.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.