Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Des liens Intergénérationnels généreux et solides, ça se tisse !

Cet après-midi même a lieu à la maison de retraite de Sérignan "Les Tamaris"…

Cet après-midi même a lieu à la maison de retraite de Sérignan “Les Tamaris” la Fête des Centenaires, dont la thématique nationale pour 2019 est “L’intergénération”. Une petite dizaine d’enfants des écoles Paul Bert et Jules Ferry a été invitée pour célébrer Laure Izard qui fêtera ses 108 ans en décembre !

Dans une belle ambiance, festive et joyeuse, les petits vont avoir l’occasion de faire un tour à dos de poney et vont partager un goûter avec les résidents, dont des glaces offertes et apportées par le CCAS de la Ville. Un spectacle de danse orientale vient ajouter une touche d’exotisme à cet après-midi déjà parfait.

Cette belle journée est la conclusion en action d’une volonté forte de mettre en contact nos enfants et nos seniors. Tout au long de l’année, dans le cadre des accueils du soir des écoles élémentaires, une dizaine d’enfants a eu l’occasion d’aller voir deux fois par semaine les seniors et d’échanger avec eux. Au programme, des histoires contées ou vécues, des jeux et des travaux manuels, comme par exemple la réalisation de la peinture décorative des vitres de la maison de retraite. Des liens forts se sont tissés et c’est tout naturellement que les seniors, venus assister à la kermesse il y a quelques jours, ont été enchantés de recevoir en retour les enfants chez eux pour leur “Fête des centenaires”.

La Ville œuvre à rompre l’isolement de ses seniors et souhaite faire bénéficier ses jeunes générations de leur expérience, de leur histoire. Cette mise en contact a été possible grâce à l’engagement constant du Service Enfance Jeunesse Éducation, du CCAS de la ville et du personnel de la maison de retraite.

Cette transmission doit commencer dès le plus jeune âge, ainsi, tous les premiers lundis du mois, des enfants de la crèche vont à la maison de retraite. Les petits s’y déplacent, mais les seniors viennent aussi parfois, pour les occasions comme, dernièrement, le spectacle pour la fête de la musique de la crèche auquel ils sont venus assister.

Cet été, 3 à 4 goûters chaque mois seront organisés pour que les enfants du Centre de loisirs puissent passer du bon temps aux Tamaris, et le 26 juillet, un pique-nique géant avec un spectacle de chansons réunira 40 enfants et l’ensemble des résidents.

Ces liens sont bénéfiques à tous : les enfants sont heureux de pouvoir passer du temps avec des personnes entièrement disponibles pour eux, et les résidents “sont aux anges quand il y a des enfants” !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.