Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Des lycéens au grand coeur : sacs à dos et boites de Noel pour les plus démunis

Au Lycée Marc Bloch, les lycéens n’en finissent pas de nous étonner.D’année en année,…

Au Lycée Marc Bloch, les lycéens n’en finissent pas de nous étonner.

D’année en année, ils sont à l’initiative de nombreuses actions de solidarité, soit en tant que bénévoles, comme par exemple pour aider la banque alimentaire chaque année, soit en tant qu'organisateurs comme plus récemment lors l’opération de collecte de denrées en solidarité avec les victimes du Liban. Leur professeure de Gestion Administrative Transport et Logistique les entoure, les accompagne dans ces démarches. Elle considère que ces opérations ont un double intérêt : celui de favoriser l’engagement des jeunes et leur générosité, et celui de les former. Pour chacune de ces opérations, les lycéens doivent s’organiser, communiquer, gérer une logistique parfois difficile. Il y a donc un réel intérêt pédagogique.

Cette fois-ci, c’est une autre action qui leur a tapé dans l’œil, celle des Boîtes de Noël destinés aux plus démunis. Pour la résumer : il s'agit d'encourager les gens à créer et offrir une boîte-cadeau de Noël pour les plus démunis, qui sera distribuée avant les fêtes. Dans une boîte à chaussures (le format est important pour éviter les jalousies et les injustices), il faut y mettre “un truc chaud, un truc bon à manger, un truc de loisirs (jeu de carte, revue, livre ou jouet si boite enfant), un produit d'hygiène, et un mot doux”, le tout en bon état ou neuf et emballé comme un vrai cadeau. Sur la boite, il faut préciser : pour homme, femme, ou enfant de tel sexe ou de tel âge.

L'initiative plait et le mouvement est suivi partout en France. Leur professeure l’a proposé à ses élèves de bac pro GATL et ils ont tout de suite été partants. Le projet a été autorisé par le proviseur, et sera associé à celui du CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) qui collectait des sacs à dos (avec l'association Sakados de Béziers) pour les distribuer aux sans-abris.

Si vous souhaitez participer : vous pouvez déposer votre boite de Noël à Karine Création Pressing (allée de la République à Sérignan) qui a gentiment accepté de réceptionner les colis. Les lycéens récupèreront les boîtes à chaussures et elles seront mises dans les sacs à dos afin d'être distribuées aux sans-abris, voire même donnés à l'association “Abbé Pierre sans abri” s’il y en a beaucoup.

Les jeunes lycéens font donc appel à la générosité des Sérignanais pour créer et déposer vos boîtes de Noël au plus tôt !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.