Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Différent comme tout le monde !

 Le projet phare porté par le Préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard refait escale à Sérignan jusqu’à…

 

Le projet phare porté par le Préfet Jean-Christophe Parisot de Bayard refait escale à Sérignan jusqu’à mercredi.

Le concept est unique et permet une immersion de collégiens dans le monde du handicap au travers d’animations ludiques et d’échanges constructifs.

Un message de tolérance et d’ouverture

Au programme : initiation à la langue des signes, approche de la différence par le mime, la musique, parcours en fauteuil roulant et diverses activités permettant de confronter l’adolescent à des problématiques d’accessibilité qu’il ne connait peu ou pas en les lui faisant toucher concrètement du doigt.

A la fin de cette journée de découverte, un diplôme handi-citoyen est remis aux centaines de collégiens participants. L’idée est de tordre le cou aux idées reçues et de montrer la diversité du monde du handicap.

Le message est clair : le handicap n’est pas une fatalité qui induirait une mort sociale, c’est à la fois un défi et une richesse qui doivent être valorisés dans notre société en évolution. L’accessibilité, l’enjeu pour trouver un emploi, un logement et des activités adaptées n’est plus un vœu pieux mais un cap qui doit être fermement maintenu et défendu par nos institutions.

Sérignan prend ce virage en développant des logements accessibles, en ouvrant ses infrastructures au plus grand nombre et en tâchant d’œuvrer dans la dynamique d’accueil qui fait sa richesse et sa diversité.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.