Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Et si on arrêtait les lingettes jetables ?

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, on ne va pas présenter une action positive…

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, on ne va pas présenter une action positive mais on va vous demander d’en faire une : celle de limiter au maximum, voire de stopper la consommation de lingettes jetables, et surtout de ne plus les jeter dans vos WC.

En effet, et c’est une conséquence inattendue de la crise du coronavirus : les canalisations et stations d'épuration sont obstruées. Pour se protéger du virus, de nombreuses personnes désinfectent leur habitation avec des lingettes et portent des gants en latex, avant de les jeter dans les toilettes.

Contrairement aux idées reçues, gants et lingettes même biodégradables, se dégradent très difficilement et finissent par s’accumuler dans le réseau. Ils s'accrochent aux parois et bouchent les canalisations. Les services de l’Agglo ont d’ailleurs récemment publié un article à ce sujet :
“Une fois jetées dans les toilettes, les lingettes se transforment en filasses et encrassent les machines qui s’enrayent. Elles provoquent des débordements d’eaux usées par les plaques d’égout. Elles abîment les équipements et rendent les interventions dangereuses pour les techniciens des eaux. (…) Le délégataire doit déboucher les canalisations plutôt que de se centrer sur les opérations prioritaires en ces temps de crise sanitaire.

Alors on fait quoi ? On jette tout simplement lingettes et autres essuie-tout dans la poubelle. Et pour ceux qui ont la fibre écolo, mieux : on dit adieu à nos meilleurs ennemis pour les remplacer par des lingettes réutilisables en microfibres qui se lavent en machine et réduisent notre empreinte sur l’environnement.

Les agents du service assainissement de l’Agglo vous en remercieront.”

Merci à toutes et tous pour votre action positive !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.