Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Etablissement Français du Sang : La solidarité post-confinement

La période de confinement est éprouvante, elle nous pousse parfois dans nos retranchements mais…

La période de confinement est éprouvante, elle nous pousse parfois dans nos retranchements mais elle est aussi révélatrice d'une forme de solidarité active inscrite dans l'ADN du village.

Des bénévoles ont épaulé les services de la ville, certains ont fait preuve d'ingéniosité pour la fabrication de masques, d'autres ont donné de leur temps pour aider les personnes fragilisées, d’autres encore ont mis à profit leurs talents artistiques pour nous redonner le sourire.

Parmi ces belles actions, de nombreux Biterrois ont profité de la période de confinement pour offrir leur sang à l'Etablissement Français du Sang de Béziers.

Les services ont même été débordés un temps pour gérer l’afflux massif des donneurs. Félicitons ces personnes qui donnent et qui ont donné (certaines pour la première fois) dans ce contexte inédit.

Malheureusement, l’EFS craint une chute massive des dons après le confinement, en témoigne les nombreux créneaux libres dès le mois de mai. Le déconfinement aura une incidence sur les stocks alors que la reprise des déplacements engendrera son cortège d’accidents.

C’est peut-être à ce moment que l’EFS aura le plus besoin de nous. Si le don de sang est le plus courant, le don de plasma mérite un coup de projecteur tant les besoins sont importants. Il permet en effet de fabriquer des médicaments dérivés du sang notamment pour les polytraumatisés, les grands brûlés, les hémophiles et les enfants immunodéprimés. Il s’inscrit dans le traitement quotidien des malades et les donneurs du groupe AB et B sont les plus recherchés.

Tous les donneurs de 18 à 65 ans peuvent, sur avis médical, effectuer un don de plasma jusqu’à 24 fois par an.

Maintenons notre solidarité après le confinement, les malades ont besoin de nous.

Prise de rendez-vous au 0 800 97 21 00.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.