Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Gentil coquelicot nouveau !

Le printemps bat son plein dans les campagnes languedociennes.Les coquelicots sont là et bien…

Le printemps bat son plein dans les campagnes languedociennes.

Les coquelicots sont là et bien là. Par on ne sait quel mystère, ces superbes fleurs d’un rouge intense élisent domicile, en groupe, dans tel pré plutôt que tel autre. Ça peut être une friche, un champ de blé, ou même au pied de notre passerelle et dans tous les cas, c’est un ravissement pour les yeux.

Cette fleur délicate ne se laisse pas mettre en vase, dans ce cas elle fane presque immédiatement, alors on la laisse dans son champ, parmi les autres fleurs jaunes, blanches, mauves qui font le plaisir des abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs.

Dans les fossés, sur les buttes, on peut aussi savourer les chardons en fleurs, ces fleurs si fragiles entourées d’épines si hostiles. Il y a les massifs de genêts jaune vif et, au sol, les boules de thym en pleine floraison : c’est l’époque où on le cueille pour rehausser les petits plats d’ici et prévoir nos infusions de l’hiver.

Les iris aussi sont là, et de toutes leurs couleurs.

Les vignes renaissent, les bourgeons fragiles d’un vert encore pâle se nichent sur les ceps marron foncé.
Sur nos murs de vieille pierre et nos devants de porte, des fleurs, partout des fleurs : les glycines tombent en grappes mauves, les jasmins blancs sont odorants et les rosiers grimpants en boutons viennent égayer nos rues.

Les arbres de Judée, si ordinaires et discrets le reste de l’année, sont majestueux au mois d’avril.
Et lorsqu’on lève les yeux un peu plus haut, on peut voir les oiseaux migrateurs qui reviennent par vagues entières en formant de grands “V” interminables. Grâce au confinement, ils sont tranquilles et arriveront à destination, sur les nombreux étangs du secteur, entourés de leurs voisins les flamants roses et les aigrettes.

La nature se repose et reprend vie, nous la retrouverons dans quelques semaines, encore plus belle et plus forte qu’auparavant.

Respectons-la, elle n’a pas besoin de nous, c’est nous qui avons besoin d’elle !

Nous espérons que ces photos du printemps à Sérignan vous auront fait plaisir autant qu’à nous.

Bonne semaine à vous, restez confinés et prenez soin de vous, des vôtres, et des autres.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.