L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - La Cigalière, pôle culturel et professionnel

Ce matin à la Cigalière, le maire a effectué le discours inaugural et a souhaité la bienvenue aux 400 participants du colloque organisé par Synergie France 34 qui porte sur le domaine de la Protection de l’enfance. Ce colloque réunit des professionnels venus de la région entière pour avancer sur ce sujet sociétal : « […]

Ce matin à la Cigalière, le maire a effectué le discours inaugural et a souhaité la bienvenue aux 400 participants du colloque organisé par Synergie France 34 qui porte sur le domaine de la Protection de l’enfance.

Ce colloque réunit des professionnels venus de la région entière pour avancer sur ce sujet sociétal : « Le secteur de la protection de l’enfance n’est pas assez visible. Quand il est exposé, c’est souvent sur son caractère négatif – faits divers, manquements, ouvrages ou rapports corrosifs et polémiques (…). Pourtant depuis quelques années, les associations et les professionnels œuvrent à une véritable métamorphose des services et des établissements. », peut-on lire sur le programme.

Actuellement, 2800 enfants sont confiés aux services du Département, dans l’Hérault. L’objectif de cette journée est de donner la parole aux enfants et aux familles sur les pratiques de ces professionnels en Protection de l’Enfance, mais aussi d’échanger entre professionnels sur les dispositifs et avancées qui permettent d’accompagner les familles en difficulté, les rendre actrices dans la résolution des difficultés éducatives qu’elles rencontrent avec leur enfant.

Les prises en charge doivent maintenant se faire sur mesure, au cas par cas, de façon non standardisée et donc au plus près de l’humain, et ce colloque permet d’échanger, débattre, coopérer, proposer des synergies entre les différents acteurs de la protection de l’enfance afin de mettre en place de nouvelles pratiques.
Le défi est de taille et il revêt une réelle dimension politique.

La Cigalière accueille, tout au long de l’année, des colloques, conférences et congrès professionnels. L’importance sociétale des sujets abordés (périnatalité, Protection de l’enfance…), la qualité des intervenants et les conditions exceptionnelles d’accueil de ces groupes font rayonner la Ville bien au-delà du Grand Biterrois et participent au dynamisme et à l’attractivité de Sérignan.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.