Faits divers

SERIGNAN - La Collégiale Notre-Dame-De-Grâce et la Chapelle Notre-Dame-des-Anges

HONNEUR AUX DAMES DE SÉRIGNANDeux dames font la fierté des Sérignanais.L’une a la noblesse…

HONNEUR AUX DAMES DE SÉRIGNAN

Deux dames font la fierté des Sérignanais.

L’une a la noblesse de son grand âge. Outre sa fonction cultuelle, elle a été et reste encore un phare, un pieu d’ancrage, un repère irremplaçable pour les Sérignanais qui quittent le village ou qui y reviennent. C’est la Collégiale Notre-Dame-De-Grâce. Ce joyau patrimonial est ouvert à la visite 7j/7 de 8h à 18h. À l’intérieur de l’édifice, de superbes vitraux, des chapelles ornées de tableaux récemment restaurés, des statues dont celle de Saint Roch, le sauveur de notre village : cette statue sort une fois par an, lors de la procession de la Fête de la Saint Roch qui a lieu à Sérignan le 16 août au matin depuis des siècles. La Collégiale est au cœur de l’attention de tous : du Père Jean Costes qui y officie et prend plaisir à l’aménager et à mettre en valeur des œuvres jusqu’ici cachées, de la Municipalité qui a mis en place un vaste plan de restauration afin de la solidifier et de pouvoir la transmettre aux générations futures en parfait état, et enfin des Sérignanais qui parlent de leur clocher comme s’il s’agissait d’un membre de la famille.

L’autre dame est une jeune fille qui sous le soleil, les pieds dans le sable, respire l’air marin. C’est la Chapelle Notre-Dame-des-Anges, située à quelques pas de la plage de la Maïre. Elle a été entièrement restaurée et remise en beauté l’an dernier. Elle accueille à nouveau fidèles et curieux. Pour la découvrir, il faut venir un peu avant l’office qui y est donné tous les dimanches à 19h. Le prêtre l’ouvre habituellement aux visiteurs dès 18h.

Entre les Sérignanais, les touristes et les Dames de Sérignan, il existe une belle histoire d'amour.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.