Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La culture... chez vous !

Pour s’évader sans mettre le nez dehors, le monde de la culture aussi a…

Pour s’évader sans mettre le nez dehors, le monde de la culture aussi a eu envie de mettre les bouchées doubles pour nous permettre de découvrir ses multiples univers depuis notre salon.

Oui, ce confinement aura réussi à faire un vrai miracle, celui de l’envie d’être solidaire et d’aider, et ce dans tous les domaines. Aussi, dès les premières annulations de dates, les artistes ont commencé à proposer des concerts privés, gratuits, sur leur pages Facebook. On a ainsi pu savourer des “lives” exceptionnels, filmés en direct depuis les salons des plus grands chanteurs actuels mais aussi des petits groupes talentueux en devenir.

Les musées aussi ont, pour beaucoup, proposé des visites virtuelles à leurs publics empêchés de venir voir les œuvres physiquement.

Quelle que soit la popularité des artistes, ils ont presque tous eu envie de partager leur univers, leur art et ont trouvé le moyen de mettre à disposition de façon totalement gratuite leurs œuvres, sans réclamer de droits d’auteurs.
Même le Ministère de la culture a partagé un site spécifique à découvrir depuis chez vous pendant le confinement : https://www.archimag.com/…/culturecheznous-portail-gratuit-…

On le sait, la culture en France “est une exception” et a quelque chose d'unique. Nous, citoyens, la finançons, mais elle nous le rend bien.

Aussi, il nous semble important de rappeler que, lors de la fin du confinement, nous devrons aider nos artistes, tout comme nous devrons aider nos commerçants et artisans. Nous devrons “consommer” de l’art : aller aux concerts, les applaudir, les soutenir, visiter des expositions, parler aux artistes. Car eux aussi ont pris un sacré coup dans l’aile et ne doivent pas disparaître.

À Sérignan, nous avons la grande chance de pouvoir vivre le spectacle vivant tout au long de l’année : des concerts grandioses à La Cigalière, des expositions reconnues au musée et au Château Vargoz, des conférences et rencontres littéraires de qualité à la médiathèque, un fantastique Festival de la BD qui attire les dessinateurs les plus talentueux depuis plus de 25 ans, mais aussi des lectures faites par des bibliothécaires motivées et cultivées, des visites guidées de notre patrimoine, des fêtes identitaires qui savent rappeler notre passé, notre culture… Nous bénéficions d’une politique culturelle exceptionnelle qui profite à nos enfants, à tous les Sérignanais, mais aussi à la région entière et même à nos vacanciers. Sérignan est un pôle culturel de référence, riche, vivant, foisonnant, totalement incroyable pour une ville de notre taille.

Rappelons-nous de cette chance et quand, enfin, nous pourrons sortir de chez nous, allons à la rencontre de nos artistes, sortons, découvrons !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.