Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La plage des Orpellières est rouverte au public

Les Orpellières sont rouvertes : Préservons-les !La plage des Orpellières vient tout juste d'être rouverte…

Les Orpellières sont rouvertes : Préservons-les !

La plage des Orpellières vient tout juste d'être rouverte au public. Les amoureux de cette nature préservée vont enfin pouvoir fouler le sable de ces plages naturelles exceptionnelles.

Les mesures de protection ont porté leurs fruits, de nombreux oiseaux rares et protégés ont pu mener à terme leur nichée et certains oisillons se sont envolés. D'autres nids sont habités pour quelques semaines encore et ont été matérialisés par les services de la Ville de Sérignan et ceux de l’Agglo, pour éviter qu’ils ne soient détruits. Nous reviendrons sur ces bonnes nouvelles et vous présenterons le bilan officiel sous peu.

Ces plages et leurs dunes sont des zones naturelles protégées et on doit les préserver.

De son côté, la Ville effectue un nettoyage manuel de ces espaces, préconisé par Natura 2000, afin de préserver les laisses de mer, véritables réservoirs de biodiversité.

L’Agglo a aménagé des sentiers et passerelles qui permettent aux usagers de ne pas piétiner des zones sensibles et ainsi de protéger la faune locale et la flore fragile.

Pour votre part, des petites actions peuvent faire la différence :

– Pour commencer, ne laissez pas vos déchets ou vos mégots dans le sable, c’est primordial. Un seul mégot met 15 ans à se dégrader et pollue définitivement 500 litres d’eau.
– Ensuite, ne ramassez pas les cailloux et coquillages sur la plage, ils font partie d’un écosystème complexe, laissez-les où ils sont !
– Et enfin, choisissez des crèmes solaires non nocives pour l’environnement. Les crèmes solaires sont extrêmement néfastes pour le milieu marin. Il existe des crèmes respectueuses de l’environnement et très efficaces, avec filtres minéraux. Pour vos enfants, privilégiez les vêtement anti-UV.

Vous aimez les Orpellières ? Nous aussi, préservons-les !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.