Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La vigne et le vin au coeur de la ville

Sérignan est situé dans le sud Languedoc, terre baignée de soleil, aux sols propices…

Sérignan est situé dans le sud Languedoc, terre baignée de soleil, aux sols propices à la culture de la vigne depuis l’antiquité.

Le vin fait partie de l’histoire sérignanaise. Il y a une véritable passion qui lie Sérignan à ses vignes. Encore aujourd’hui, le village est entouré de ceps alignés qui signent nos paysages et nos fêtes se savourent souvent avec un petit chardonnay frais ou un rosé à la main ! C’est grâce au développement de la viticulture que la petite cité a pu connaître sa remarquable expansion. À l’âge d’or, au 19e siècle, des maisons bourgeoises, des petits châteaux nommées “folies”, et de vastes et grandes bâtisses ont vu le jour dans nos rues et nos campagnes. Baladez-vous dans le cœur de ville pour découvrir ces nombreuses “maisons vigneronnes”, à l’architecture si typique et reconnaissable.

En 1935, les Sérignanais se sont dotés d’une belle cave coopérative, toujours en activité. Vous pourrez y acheter vos bouteilles et même participer à leurs visites guidées qui permettent d'en savoir un peu plus sur “les secrets du vin”.
Vous pouvez acheter votre vin directement chez nos producteurs, en vente directe, ou dans les deux caves à vin du village. Voici les adresses pour vous régaler mais n’oubliez pas, le vin se boit avec modération !

– La cave coopérative “Les vignerons de Sérignan”. 114, av. Roger Audoux à Sérignan. www.vignerons-serignan.com

– Mas Noguès : 1 rue de la prudhomie. Ouvert tous les matins de 10h30 à 13h, à côté de la promenade. Sophie produit toute une gamme de vins IGP et AOP à découvrir au caveau ou aux Jeudis des producteurs. Tel : 06 21 53 50 28

– Domaine de Querelle à Sérignan : Vin rouge et muscat sec pour la famille Abel qui signe des vins particulièrement élégants. www.domainedequerelle.com

– La cave des artistes : 138 bis avenue de la plage. Une sélection d’excellents vins, apéritifs, ou encore bières locales dans un beau magasin situé en cœur de ville. www.lacavedesartistes.com

– Cave Si le vin : 30 place de la Libération www.cavesilevin.com. Sylvain est en contact direct avec les vignerons, il propose une sélection de vins et bières locales, à emporter ou à déguster sur place, sur l’un des tonneaux “mange-debout” de son sympathique bar à vin.

À la vôtre !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.