Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - La ville met en place le permis de végétaliser

Que c’est beau, une rue avec des plantes et des arbres ! Cela fait…

Que c’est beau, une rue avec des plantes et des arbres ! Cela fait partie du charme de l’Italie, de l’Espagne et bien sûr du Sud de la France.

Une ville verte, c’est la volonté commune d’une mairie et de ses habitants. Ici, à Sérignan, la Municipalité a à cœur de conserver le maximum d’arbres sur ses espaces publics : c’est ainsi que la rue Piazza a été repensée et que les jardins de l’Hôtel de ville ont été aménagés, en conservant les arbres. C’est aussi pour cela que la place de la Libération a été arborée, pour apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans le centre ancien. Ou encore que la rue Léon Blum, refaite il y a une dizaine d’années maintenant, ou le Chemin des Layres sont devenus des rues fleuries où il fait bon se déplacer, hiver comme été.

Force est de constater que de nombreux habitants ont eux-aussi « investi » nos rues en y apportant leur univers végétal. Ces façades avec des plantes grimpantes, ces bougainvilliers, ces chèvrefeuilles, ces vignes vierges ravissent nos yeux et nos narines lorsqu’elles sont en fleurs. Ces balcons fleuris, ces pots posés à même le sol dans les rues du centre ancien, tout cela participe au bien-vivre à Sérignan, et à sa beauté indéniable qui fait de notre village un site touristique remarquable.

Des études récentes ont prouvé que les rues « vertes » apportaient de très nombreux bienfaits au niveau sociétal : avec un taux de délinquance constaté moins élevé que les autres rues, elles sont aussi plus respectées donc plus propres, elles participent à renforcer le lien social et protègent efficacement des épisodes de fortes chaleurs.

Tout comme Clermont-Ferrand et Montpellier, Sérignan va donc mettre en place un « Permis de végétaliser » avec pour objectif d’accompagner les habitants qui le souhaitent dans la démarche de planter et d’entretenir des végétaux devant chez eux : en accord et avec l’aide des services de la Ville, vous pourrez bientôt planter, à même la terre ou dans un pot, des végétaux adaptés au climat méditerranéen afin d’embellir l’espace public devant chez vous. Les percements, remplis de terre végétale, à même le sol au pied des façades, pourront être réalisés par les services municipaux après étude, au cas par cas, en fonction bien sûr de la faisabilité technique du projet et de l’absence de gêne ou de risque pour les usagers.

Vous souhaitez embellir l'espace public devant votre domicile, embellir votre rue ? Vous pouvez contacter dès maintenant le service Environnement à l’Hôtel de Ville de Sérignan au 04 67 32 69 93.

Cultivons ensemble notre jardin !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.