Faits divers

SERIGNAN - L'artiste Jean Truel offre une de ses toiles à la ville

Jean Truel, natif de Béziers, est un artiste au parcours impressionnant.Spéléologue, il a exploré…

Jean Truel, natif de Béziers, est un artiste au parcours impressionnant.

Spéléologue, il a exploré les grottes les plus emblématiques de notre monde et a développé une pratique inédite de la peinture. À l’image des impressionnistes qui peignaient à l’extérieur afin de capter la lumière naturelle, Jean Truel est devenu le spécialiste de la peinture des gouffres, œuvrant à l’intérieur des grottes au plus profond de la terre. Cette démarche artistique introspective lui a permis de tutoyer les mystères de la nature et d’expérimenter les frissons des premières créations humaines sur les parois des grottes. Véritable pionnier en la matière, son parcours d’explorateur des grottes et des espaces reculés est documenté par ses nombreuses créations, toiles, installations depuis plus de 70 ans. Il exposa notamment au musée Fabre de Montpellier en 1986, au Palais de l’UNESCO en 1992, au musée de l’Homme en 1994 et dans la plupart des sites culturels nationaux. Comme ses pairs, artistes de la préhistoire, il a laissé derrière lui des grottes ornées dont celle de Bramabiau en Aveyron et des installations impressionnantes à Béziers, Lodève, Courniou ou bien encore Cerbère.

L’artiste-explorateur continue de créer et de mettre en lumière le chaos originel du monde au plus près de la nature. Attaché à la ville de Sérignan, l’artiste a fait don d’une de ses créations, « le gouffre et la falaise des grottes du monde ».

Il a été chaleureusement remercié par Monsieur le Maire, l’œuvre occupera une place de choix dans les collections de la ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.