SERIGNAN - L'authentique tielle... sérignanaise !
Depuis quelques mois, un nouvel étal a ouvert aux halles de Sérignan, il se…

Depuis quelques mois, un nouvel étal a ouvert aux halles de Sérignan, il se nomme “Plats et traditions” et propose des tielles artisanales fabriquées ici même, à Sérignan !
Sur l’enseigne, la croix du Languedoc et le blason de la Ville, rouge et vert, annoncent la couleur, celui qui a ouvert cette petite échoppe est un enfant du pays. Gilles Grosso se plaît à le dire : “On est Sérignanais depuis 1850 ! Ma famille faisait partie de la première vague d’immigration italienne du village”.
Et comme pour honorer ses ancêtres, il a décidé de cuisiner des tielles, célèbre spécialité culinaire sétoise, dont la recette avait été importée par les italiens.
Dans ses tielles, il n’y a que des bons produits d’ici. Il achète ses poulpes (les “pouffres” en occitan) à Michel Camman, à Valras-Plage. Il les trie lui-même, les coupe au couteau et les fait mijoter avec la sauce à la tomate épicée durant 4 à 5h, “dans les règles de l’art” précise-t-il. Une pointe de sel non raffiné, type Guérande ou Gruissan et hop, au four !
La recette a été maintes fois goûtée, ajustée, affinée, et le résultat est là, ses tielles artisanales sont excellentes. Vous pourrez les retrouver dans toutes les Boulangeries Garcia de Sérignan et Valras-Plage, et en vente directe, au même prix, dans son étal situé en cœur de Ville à Sérignan.
La tielle se partage à l’apéritif ou se sert réchauffée avec une salade verte et fait partie des traditions culinaires incontournables du Midi méditerranéen !