SERIGNAN - Les 50 arbres offerts par le département vont être plantés sous peu
En septembre dernier, le département annonçait l’Opération "8000 arbres par an pour les communes".Le…
En septembre dernier, le département annonçait l’Opération “8000 arbres par an pour les communes”.
Le principe est simple, le Département s’engage à fournir et livrer aux communes qui en ont fait la demande des arbres afin de végétaliser le domaine public.
L’objectif est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, les arbres absorbant le CO2, de favoriser la biodiversité en offrant nourriture et abris aux animaux et aux plantes et de créer des zones fraiches ou tempérées en ville.
Les essences choisies remplissent donc des critères précis, il s’agira essentiellement d’espèces à feuilles caduques, érables, micocouliers, ou encore arbres de Judée. Sérignan avait évidemment répondu favorablement à cette proposition, et les 50 arbres ont été livrés !
Le plan d’implantation a été validé hier par monsieur le maire qui a une réelle passion pour les arbres.
Les essences seront panachées pour plus d’esthétique (par des floraisons décalées) et pour favoriser la biodiversité. Des arbres morts seront remplacés en divers lieux de la ville (parc et parking de La Cigalière, parc des jardins de l’Hôtel de ville, diverses voies comme la rue Salengro, l’impasse du Grenache ou encore la rue Pompidou). De nouveaux espaces verts, créés récemment, seront arborés, comme celui du croisement de la rue Gabriel Peri qui va bientôt se voir magnifiquement orné d’un tilleul mellifère et d’un arbre de Judée aux fleurs roses.
Des arbres viendront aussi ombrager des zones ludiques et sportives comme l’aire de jeux des hauts de Sérignan au chemin de la Yole ou le parc multisport urbain :
L’aire de jeux du chemin de la Yole, sur les hauts de Sérignan, va être remise en état avant la plantation de plusieurs arbres, des essences adaptées au plateau de Sérignan, sec, venteux et ensoleillé : principalement des chênes verts et des pins.
Le parc Multisport va aussi accueillir des arbres de Judée pour apporter de la couleur, en plus des plantations prévues de sauges, lavandes et romarins.
Et enfin, deux superbes arbres bleus seront plantés en ville, l’un au pont rouge, l’autre dans la rue Léon Blum.