Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Les auxiliaires de vie et aides à domiciles mobilisés pour prendre soin des plus fragiles

Cette période donne à tous l’occasion de mieux connaître et apprécier nombre de professions…

Cette période donne à tous l’occasion de mieux connaître et apprécier nombre de professions absolument nécessaires pour la société car tournées vers l’humain.

Aujourd’hui, nous souhaitons présenter et saluer l’engagement fort des auxiliaires de vie et aides à domicile qui permettent, en toute discrétion, à des centaines de personnes vulnérables et isolées de vivre sur notre territoire en toute sécurité. En ces temps de crise sanitaire, l’importance du travail de ces personnes est vitale, et elles doivent redoubler d’efforts pour venir en aide aux plus fragiles tout en évitant de les mettre en danger. Elles doivent penser à la santé des bénéficiaires autant qu’à la leur et à celle de leur famille.

Sur Sérignan, en dehors du Pôle social et du CCAS, il existe deux structures qui se chargent de ces services à la personne : il y a l’ADMR et Présence verte.

Présence verte est une entreprise d’aide à domicile qui s’est spécialisée dans le portage des repas et dans la téléassistance. Ces systèmes de bracelets reliés à des opérateurs permettent aux personnes âgées ou fragiles de rester autonomes, et de rassurer les abonnés et leurs proches.
 

L’ADMR existe depuis 1945, c’est une structure associative locale, dirigée par des personnes bénévoles, et « chapeautée » par une Fédération nationale. Sur Sérignan, ils sont 95 auxiliaires et aides et ils s’occupent au quotidien de 520 bénéficiaires, des personnes âgées, des enfants, des adultes en situation de handicap, des sorties d’hospitalisation… La liste des services rendus est longue. L’ADMR est – au cœur de cette crise sanitaire sans précédent – un chainon essentiel de la lutte contre le coronavirus et du maintien du lien social car ils aident au respect du confinement des plus vulnérables tout en permettant une présence quotidienne.

Les auxiliaires de vie et aides à domicile sont en charge d’un bassin très grand : tous les villages alentour sont sous la responsabilité de la structure sérignanaise (Cers, Portiragnes, Vendres, Valras-plage, Sauvian). Avec le Covid 19, il a fallu gérer l’afflux de nouvelles demandes et recentrer les activités sur les services essentiels, sur l’aide humaine, en laissant de côté l’entretien des domiciles et les gardes d’enfants : faire les courses, préparer leurs repas, donner les repas, aider les personnes à se lever, à s’assoir… Pour mener à bien ces missions, il leur faut être présent du matin 7h30 au soir 20h00, 7j/7, être à l’écoute, disponible, et surtout très prudent : la Fédération a pu fournir masques homologués et gants pour les agents sur le terrain afin qu’ils ne ramènent le virus ni chez les bénéficiaires, ni chez eux.

Nous saluons donc ici ces professionnels qui mettent tout en œuvre pour assurer la continuité de leurs services aux plus fragiles, souvent des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap, mais aussi si besoin est de gérer les soins à domicile des malades atteints du coronavirus. Grâce à eux, et en complément des actions du CCAS de la Commune lui aussi très actif dans ce domaine, les personnes fragiles, vulnérables, isolées de notre territoire sont prises en charge, peuvent se nourrir, se soigner et échanger régulièrement.

La société entière prend conscience de l’importance de ces mobilisés qui prennent soin des plus fragiles. Nous continuerons de mettre en valeur tous ces métiers, si utiles pour une société juste qui ne laisse personne de côté, surtout en ces temps de crise sanitaire. À Sérignan, proximité et solidarité sont au rendez-vous !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.