SERIGNAN - Les chevaliers du quotidien à l'honneur
« Feuille, râteau...c'est le chant des Municipaux, feuille, râteau,... c'est bientôt l'heure de l'apéro »Cette…
« Feuille, râteau…c'est le chant des Municipaux, feuille, râteau,… c'est bientôt l'heure de l'apéro »
Cette célèbre chanson des Chevaliers du fiel caricature depuis bientôt 10 ans, les activités des agents des services techniques (ST) des villes et villages.
Leur dernier film vient d'enfoncer le clou !
Mais savez-vous qu'ils sont venus dans le Biterrois pour nous expliquer (était-ce nécessaire ?) que toutes ces histoires sont à interpréter au second degré, qu'ils rencontrent fréquemment les agents et qu'ils leur rendent l'hommage mérité ?
L'activité des services techniques à l'honneur
L'occasion est trop belle pour vous expliquer qu'une partie de vos impôts ne part pas dans la brouette, d'un simple coup de balai et de râteau.
Donc à Sérignan, forts de ses 43 agents, les ST assurent, d'une façon générale, l'entretien, la sécurité et les travaux, de tout ce qui est communal: bâtiments, rues, routes et chemins, éclairage public, réseau pluvial, parcs et jardins, arbres, aire de lavage des machines à vendanger, sans oublier les plages.
La propreté des écoles maternelles et primaires, collège, mairie, forum et Cigalière, occupe tous les jours, le tiers des effectifs.
Une régie dotée d'une astreinte
Les voiries sont régulièrement nettoyées, dès 5h 30 du matin, mais pas toutes au même rythme. La fréquence des traitements est proportionnelle à la fréquentation des lieux. Nous veillons cependant aux évènements qui pourraient avoir souillé le sol plus que d'ordinaire: vent violent, inondations (accumulation d'aiguilles de pins, de feuilles, de brindilles…)
Les interventions liées à la sécurité, comme les taches d'huile, les inondations, la neige, les arbres abattus par le vent, font aussi partie de leur mission…jour et nuit ! La prévention et la signalisation sont essentielles.
Car il faut savoir qu'une astreinte hebdomadaire et permanente est assurée à tour de rôle par les agents volontaires, renforcée par des collègues si nécessaire.
Les travaux en régie, se traduisent par les petites ou moyennes réparations de tous les lieux communaux, écoles, mairie, Cigalière, forum, château Vargoz, locaux de stockage, stades, postes de secours, etc… ainsi que la collégiale (loi 1905, séparation de l'Eglise et de l'Etat). Les travaux spécifiques ou de longue durée sont confiés à des entreprises spécialisées.
Les ST viennent aussi en appui logistique des animations organisées par la ville, ou les associations (transport de matériel, barrières, scène, sonorisation, nettoyage…). Il faut remarquer que lors des soirées d'été comme les marchés des producteurs, les mardis de l'art et les spectacles extérieurs, l'enlèvement du matériel se fait de nuit.
Côté social, l'intégralité du transport des denrées récupérées dans les hypermarchés au bénéfice de la banque alimentaire, est assurée par les ST.
Enfin, pendant toute la période estivale, une équipe renforcée par des travailleurs saisonniers, est dédiée à l'entretien des dunes et le nettoyage journalier des plages.
L'hommage rendu aux “municipaux”
Lors d'un interview à Béziers, les chevaliers du fiel disaient : « les vrais héros, ce sont les Municipaux qui sont fidèles au poste. Ceux qui sont dehors, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige. Nous avons un sacré respect pour ces gens à qui personne ne parle et qui font partie du paysage».