Faits divers

SERIGNAN - Les espaces verts : un engagement quotidien

Le service des espaces verts est l’exemple le plus parlant et le plus visible…

Le service des espaces verts est l’exemple le plus parlant et le plus visible dans l’espace public de la politique du développement durable de la ville.

La préservation de l’eau est au cœur du projet de service. Cela se traduit concrètement par l’installation de stations météo dans les stades afin de réguler les arrosages en fonction du temps qu’il fait. L’automatisation par télécommandes permet aussi d’éviter les excès et de mobiliser un agent pour éteindre et allumer le système d’arrosage.

Enfin, l’installation d’un réservoir recueille et remet dans le circuit les excédents d’eau afin d’optimiser au maximum les besoins. Le changement s’est aussi opéré dans le choix des plantations méditerranéennes afin de diminuer considérablement l’arrosage.

Les plantations gourmandes en eau ont été supprimées au profit par exemple du romarin. Dans un territoire soumis régulièrement aux sécheresses et aux restrictions, la ville a pris les devants.

Une autre démarche a pu permettre de réduire considérablement l’empreinte carbone du service des espaces verts en réduisant les allers-retours à la déchetterie. L’achat d’une broyeuse, transforme les déchets des élagages sur place en paillis. Cette technique revalorise les déchets tout en nourrissant les sols, préservant l’eau et empêchant la repousse de mauvaises herbes.

Le paillage autour des plantations devient une pratique courante et donne en plus une touche esthétique singulière dans les compositions végétales.

Il reste encore du chemin à parcourir mais la prise de conscience doit s’opérer globalement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.