Sérignan : les journées du patrimoine consacrées à Jean Gau

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Sérignan va mettre en lumière une des figures emblématiques qui a marqué l’histoire de la ville : le navigateur Jean Gau. Un événement qui se déroulera du 17 au 19 septembre 2021.

2 tours du monde et 11 traversées de l’Atlantique en solitaire, des exploits dignes d’un roman d’aventures que Jean Gau a accomplis de son vivant. Destiné à reprendre l’exploitation viticole de son père, ce navigateur autodidacte a répondu à l’appel de la mer et à sa quête d’aventure et de liberté. C’est ainsi qu’il a pu voyager sur les sept mers, et même dans les pays les plus reculés. Même émigré aux États-Unis, ce héros des mers a mis toute son énergie ainsi que ses ressources dans la quête d’évasion. À côté de sa passion pour l’aventure, Jean Gau était également un peintre à ses heures perdues. Il s’éteindra dans le plus grand dénuement en 1979, à ses 77 ans. Jean Bussière va sortir un ouvrage qui immortalise le parcours incroyable du Sérignanais quelques mois après sa mort.

Trois jours dédiés à la mise en lumière de l’illustre Jean Gau

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, la ville de Sérignan a tenu à mettre en lumière Jean Gau. Du 17 au 19 septembre, les Sérignanais pourront plonger dans l’univers de cet aventurier. Le vendredi, à 18h30, un événement inédit aura lieu à la médiathèque Samuel Becket : le vernissage de l’exposition Jean Gau, héros des mers. Ce sera l’occasion de découvrir l’histoire hors du commun de ce navigateur emblématique. La journée du samedi, de 10h à 16h30, il y aura une remontée de l’Orb en bateau, un débarquement sur les rives de l’Orb pour visiter le cœur historique de Sérignan et découvrir les personnalités qui ont marqué la ville. À 18h30, un apéritif inaugural suivi du dévoilement de la signalétique Jean Gau se tiendra sur les rives de l’Orb. À 19h, direction le château Vargoz pour le vernissage de l’exposition collective Entrons dans le XXIe siècle. Comme pour la veille, les Sérignanais pourront profiter d’une remontée de l’Orb en bateau le dimanche dès 10h jusqu’à 15h30. La participation à ces événements sera dans la limite des places disponibles. Et pour les visites, la réservation est obligatoire au 04 67 32 60 90.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.