SERIGNAN - Les mille et une facettes de l'univers sérignanais

À Sérignan, on a la chance d’avoir la mer, mais il y a aussi…

À Sérignan, on a la chance d’avoir la mer, mais il y a aussi un fantastique patrimoine architectural, végétal et immatériel à découvrir. Chaque semaine, les Balades contées et Visites guidées organisées par l'Office de Tourisme Béziers Méditerranée, la cave coopérative de Sérignan et bien d’autres acteurs de notre territoire sont là pour vous plonger dans notre culture occitane, dans les ruelles qui l’ont faites vivre jusqu’ à vous, dans les cailloux présents partout, des façades de nos maisons aux « RRR » roulés de nos anciens, dans les arbres, les vignes, les dunes ou les prés salés qui font partie de son paysage endémique.
 

Deeee-mandez le programme !

Tous les mardis, « à la fraiche » (9h30), c’est aux Orpellières que ces balades guidées ont lieu, à la découverte de la faune et de la flore de ce lieu protégé, insolite et unique : un ancien domaine viticole entouré de prés salés, à proximité de la mer, du fleuve et du cordon dunaire. En plus de la visite « nature », vous découvrirez l’œuvre de l’artiste mondialement connu Dado qui y a laissé son empreinte durant les années de résidence qu’il a passées ici.
Les mercredis, à 18h, venez découvrir le beau centre historique de notre village et rêvasser en écoutant les voix de Sophie Pascual, conteuse et Charlotte Guitton, guide-conférencière. Elles vous parleront de patrimoine d’ici et d’histoires d’ailleurs. Elles œuvrent, ensemble, à vous plonger dans l’histoire d’un lieu tout en vous contant des histoires qui se prêtent à chaque espace. Vous finirez cette agréable balade, dans les rues sinueuses et ombragées, à la cave « Chez Si Le Vin » pour écouter un dernier conte et déguster un petit vin du coin !

La Cave coopérative de Sérignan propose aussi, chaque mardi et chaque jeudi, à 17h et jusqu’au 15 août 2019 une découverte des lieux. Au programme : visite du caveau, initiation à la dégustation et projection du film « Les secrets du vin ».

Il y a aussi des moments exceptionnels, à ne manquer sous aucun prétexte. Comme lors de la soirée du 5 juillet où de nombreux chanceux ont pu profiter, sous l’immense séquoia du parc Rayonnant, des histoires qui leur étaient contées par les amateurs de l’atelier de conte animé par Sophie Pascual. Cette belle soirée de palabres a ouvert l’été sur un beau succès.

Ou encore comme la soirée qui est annoncée le 26 août : La balade occitane à la lampe torche. Cette Visite guidée nocturne exceptionnelle vous permettra de découvrir autrement, à la lueur de votre lampe torche ou votre frontale nos rues, nos façades et nos monuments.

Pour toutes ces visites, il n’y a pas de billetterie sur place. Renseignez-vous et réservez auprès des Bureaux d'Information Touristique de Béziers-méditerranée ou au 04 99 41 36 36. Vous l’aurez compris, il y a beaucoup à voir et à entendre, à Sérignan alors…. Bienvenue chez nous !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.