SERIGNAN - Les petits commerces font notre qualité de vie
La période actuelle est un tsunami pour les entreprises du territoire et pour les…
La période actuelle est un tsunami pour les entreprises du territoire et pour les petits commerçants, artisans et les producteurs qui, s’ils n’ont pas été forcés de fermer, ont fonctionné au ralenti.
C’est un sujet qui a été très tôt pris en main par nos équipes, la ville étant soucieuse de soutenir son tissu économique. C’est lui qui donne du travail à nos jeunes, c’est grâce à lui que nos rues sont animées, c’est aussi lui qui permet aux personnes âgées de rester vivre chez elles et de pouvoir consommer à quelques pas seulement de leur domicile. Rien n’est plus triste que des rues vidées de leurs pas de portes : les commerçants font partie de la vie d’une commune.
Aussi, dès les premières annonces du confinement, nous avons communiqué sur la mise en place d’une liste des professionnels qui resteraient ouverts, ceux qui livreraient, ceux qui fonctionneraient en mode “drive”. Cette liste avait aussi pour objectif de rappeler aux Sérignanais l’importance vitale de faire vivre nos commerçants plutôt que les grandes surfaces et les grands sites Internet. En cette période confinée où seuls les achats de première nécessité étaient autorisés, nous avons encouragé ceux qui le pouvaient à revenir aux notions essentielles de solidarité et de soutien à l’économie locale, car ce sont nos voisins que nous aidions en achetant chez eux.
C’est aussi dans cet esprit que Monsieur le Maire a souhaité maintenir le marché alimentaire de Sérignan, celui-ci étant composé essentiellement de producteurs locaux.
Enfin, une décision a été prise et a fait la une des journaux : celle de distribuer une prime exceptionnelle aux agents en première ligne durant la crise sous forme de bons d’achats à utiliser chez les commerçants participants de Sérignan. Cette aide directe vise tant à augmenter le pouvoir d’achat des agents mobilisés qu’à aider à la reprise les professionnels restés fermés durant la crise.