Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Les villes s’engagent en signant la Charte « Ville aidante Alzheimer » 

  TOUS ENSEMBLE POUR UNE CITÉ INCLUSIVE  Les villes s’engagent en signant la Charte « Ville aidante Alzheimer »  Toute personne est humaine et citoyenne jusqu’au bout de sa vie, quelles que soient la nature et l’ampleur de ses troubles.  France Alzheimer Hérault oeuvre depuis 30 ans pour que les personnes atteintes de la maladie […]

 

TOUS ENSEMBLE POUR UNE CITÉ INCLUSIVE 

Les villes s’engagent en signant la Charte « Ville aidante Alzheimer » 

Toute personne est humaine et citoyenne jusqu’au bout de sa vie, quelles que soient la nature et l’ampleur de ses troubles. 

France Alzheimer Hérault oeuvre depuis 30 ans pour que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées puissent, avec leurs aidants, continuer à se sentir partie prenante de leur cité : aussi longtemps qu’elles en sont capables et qu’elles en ont envie, elles devraient pouvoir, seules ou accompagnées, se déplacer sereinement dans leur ville, faire leurs courses, aller au restaurant, participer aux événements du quotidien… 

La bienveillance, la solidarité, la fraternité sont de précieuses ressources pour préserver estime de soi et éviter repli et isolement. 

Après Montpellier, la ville de Sérignan rejoint le vaste mouvement qui entraîne toutes les villes de France où notre association met en place des actions d’information et de soutien aux malades et aidants. 

Par l’adhésion à la charte « VILLE AIDANTE ALZHEIMER » aux côtés de France Alzheimer Hérault, chaque élu signataire signifie sa volonté de favoriser l’inclusion des personnes malades au sein de la cité qu’il administre. 

Dans les faits, cela se traduit notamment par : 

– relayer sur les supports de communication de la mairie (panneaux informatifs, magazine municipal…) les informations sur la maladie et les actions mises en place sur la commune, 

– faciliter la mise en place ou le déploiement d’actions impulsées par France Alzheimer Hérault : permanences, cafés-mémoire, haltes-relais…, 

– faciliter les modalités de transport du domicile jusqu’au lieu des activités, 

– faciliter la participation des personnes malades et leurs proches aidants à ces actions ou manifestations socioculturelles, sociosportives… 

 

C’est donc dans cet esprit que sera signée, 

le mercredi 9 octobre 2019 à 12 heures 

au Pôle social Espace Joseph Viennet, 

la charte qui positionnera Sérignan en tant que « VILLE AIDANTE ALZHEIMER »

Je tiens donc à remercier Monsieur le Maire et son conseil municipal qui ont voté cet engagement à l’unanimité. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.