SERIGNAN - "L'humain au centre de nos préoccupations " lors des voeux du maire Frédéric Lacas

M. Frédéric Lacas, Maire de Sérignan et le conseil municipal ont convié la population à…

M. Frédéric Lacas, Maire de Sérignan et le conseil municipal ont convié la population à la traditionnelle cérémonie des vœux vendredi dernier.

Une ouverture de cérémonie en musique

Jean-Michel Balester, ténor réputé a interprété un extrait de Turandot de Puccini.

Un retour sur les événements qui ont secoué l’année 2018

Nous n’oublions pas que la France a une nouvelle fois été ensanglantée et endeuillée à Carcassonne, Trèbes et Strasbourg par d’ignobles attaques de fanatiques islamistes. Nous n’oublierons pas le courage et l’engagement de nos forces de l’ordre, le sacrifice héroïque du colonel Beltrame. D’ailleurs, je veux ici saluer l’implication de nos gendarmes, de nos policiers municipaux et de nos pompiers. Nous n’oublions pas non plus qu’un puissant mouvement de révolte secoue notre pays. Partout, de la capitale, en passant par nos villes et jusqu’au plus petit rond-point, nombre de nos concitoyens ont crié leur colère, leur souffrance et dénoncé les taxes injustes et excessives. Enfin, nous n’oublions pas que l’année 2018 nous a cruellement enlevé quatre compagnons de route, devenus au fil de notre investissement des amis. Nous n’oublierons jamais Henri Rouanet, Marc Macou, et Michel Romatico, trois conseillers municipaux de Sérignan. Nous n’oublierons pas bien évidemment notre compagnon de longue date, Guy Combes, maire de Valras-Plage.”

Equiper la ville pour la rendre plus accueillante, attractive et généreuse

Les réalisations sont très nombreuses : Un musée municipal d’art contemporain devenu régional, un lycée Marc Bloch, un gymnase Teddy Riner, une passerelle Saint Roch, un parvis Cabrillac, une nouvelle place de la liberté, en centre ville, un parking rive gauche de 150 places, des restaurants scolaires, des écoles ultra équipées et sécurisées, un pôle enfance jeunesse éducation dynamique, un pôle social aux petits soins pour nos aînés et les plus démunis, la restauration de la collégiale, l’aménagement des jardins de la mairie, le développement de Sérignan les plages, une digue de protection contre les inondations, un ouvrage hydraulique mettant hors d’eau le cœur historique, un réseau de vidéo protection très performant, un véritable poste de police municipal, la réfection d’un nombre considérable de voies, ainsi que du cimetière vieux, la création de nombreuses pistes cyclables, un parc multisports, des jardins familiaux, une aire de lavage des engins agricoles…

Préparer la ville aux défis du futur

De grands chantiers s’achèvent ou vont débuter :

– Le renforcement des berges de l’Orb et leur adaptation à un véritable usage fluvial et touristique incitant à la promenade et à la détente touche à sa fin. Sérignan n’avait encore jamais exploité ce formidable potentiel naturel.

– Après la première tranche des travaux  de protection contre les inondations et l’impressionnant canal de crête qui se termine, les travaux continuent dès avril par une nouvelle digue qui s’étirera de la Cigalière à la Collégiale,     protégeant toujours plus d’habitants des colères régulières de l’Orb, qui ne seront désormais que des mauvais souvenirs.

– L’aménagement de la rue Pascal Piazza permettra la requalification de tout un quartier.

Il répondra aux exigences de sécurité, de circulation douce, de connexion de la ville vers sa zone commerciale et le lycée. Il sera esthétique et respectueux de son environnement.

– L’éclairage de la promenade est presque entièrement refait. Les vieux réverbères sont remplacés par de nouveaux bien plus économiques. Ils permettront une meilleure mise en valeur de la place selon les saisons. Cet aménagement en annonce, un, ultérieur, plus grand encore : la remise à niveau de la promenade qui donnera lieu à une grande concertation citoyenne.

– L’accès à l’école Paul-Bert sera repensé. Il s’effectuera à partir de la rue de la cave Boyère et du nouveau parking. Un cheminement sera aménagé pour permettre une entrée sécurisée dans la cour de l’école.

“Dans cette vision, l’humain sera toujours au centre de nos préoccupations”  cloturera le premier magistrat de la ville.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.