Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - L’opération "Séri-masques" se déroule sans accroc !

L’opération "Séri-masques" chapeautée par Florence Lacas va permettre à l’ensemble des écoliers, au personnel…

L’opération “Séri-masques” chapeautée par Florence Lacas va permettre à l’ensemble des écoliers, au personnel encadrant des établissements de Sérignan et aux bénéficiaires du CCAS de disposer dès le 11 mai de masques de protection en tissus.

Pour ce faire, un appel à couturières a été lancé par la Ville la semaine dernière et on peut dire qu’une fois de plus, les Sérignanais ont répondu présents !

À ce jour, 46 bénévoles s’activent pour cette opération ambitieuse, sécurisante et solidaire.

Côté matériel : Les élastiques et fils de couture ont été offerts par l’association Dynapole, située dans les locaux du Pôle social. Les tissus ont été achetés par la ville. Pour la couleur, plutôt que de choisir l’option unie blanche, la Ville de Sérignan a au contraire souhaité proposer des masques différentiables : une couleur par classe afin que les professeurs et ATSEMs puissent aisément reconnaître leurs enfants dans la cour de récréation.

Le modèle qui a été choisi est celui préconisé par le CHU de Grenoble car il est plus adapté à l'enfant. Il y aura deux tailles différentes pour pouvoir convenir aux élèves de maternelles et aux élèves de classes élémentaires.

Pour le reste, le modèle sera ajustable à l’exacte taille de chaque enfant par les parents, grâce à une anse élastique réglable. Enfin, les masques prévoient un molleton à insérer à l’intérieur, pour une meilleure protection.

Côté humain maintenant : 37 couturières vont fabriquer 1100 masques dans les jours qui viennent, soit 2 par enfant. Avant cela, le programme est chargé. Aujourd’hui, mercredi, les tissus achetés par la municipalité sont lavés et séchés dans la laverie de la crèche par les agents du service Enfance-Jeunesse. Jeudi et vendredi, les bénévoles viendront à la salle Viennet (qui a été désinfectée) par rotation de dix personnes afin de respecter les distances de sécurité, pour découper les tissus et créer des kits qui seront donnés aux couturières. Le kit est composé du tissu lavé et découpé, de fils, d’aiguilles, des élastiques, du patron et de la notice de fabrication.

Les couturières vont pouvoir commencer dès ce week-end pour certaines, lundi pour d’autres, et auront jusqu’au 30 avril pour terminer leur production. Des équipes de bénévoles iront ensuite récupérer les masques à domicile afin de les laver à nouveau et de les sécher. Enfin, l’opération se terminera avec le repassage et la mise sous sacs hermétiques et stériles (deux masques et une notice d'utilisation à destination des parents dans chaque sac), avant la distribution finale. Evidemment, toutes ces opérations se feront avec les précautions d’hygiène d’usage, en toute sécurité sanitaire.

En plus de cela, les bénévoles vont créer 500 masques supplémentaires qui seront donnés aux équipes du CCAS.
Nous sommes une fois de plus touchés par votre engagement : on peut toujours compter sur la solidarité sans faille des Sérignanaises et Sérignanais. Si vous souhaitez encore participer, sachez que vous pouvez encore donner vos pièces de tissus, draps, rideaux, nappes jusqu’à demain, jeudi 23 avril.

Pour cela, contactez Magali Isidro au 06 07 63 82 36.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.