Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Sérignan, Nézignan, Montarnaud… le sénateur Bilhac s'inquiète de l'avenir des bureaux de La Poste

Christian Bilhac, sénateur de l'Hérault, vient d'écrire à Philippe WAHL, PDG de La Poste, suite à la réduction des horaires d'ouverture de certains bureaux de poste dans le département.

Réduction drastique des horaires d’ouverture

Dans son courrier daté du 15 avril, le sénateur héraultais s’inquiète des courriers que lui ont adressé plusieurs maires de l’Hérault ” m’alertant sur l’avenir du bureau de poste installé dans leur commune. Ils s’inquiètent des décisions prises par vos services régionaux, en particulier dans le secteur postal de Sérignan, qui aboutissent à réduire drastiquement l’amplitude des horaires d’ouverture au public de vos établissements. Ils craignent, à terme, la fermeture pure et simple de certains guichets.

Cette situation me surprend, d’autant plus, qu’il s’agit de bureaux implantés dans des communes dynamiques, de plus de 3000 habitants, présentes sur un territoire en plein essor tant sur le plan économique que démographique, occupant une place centrale comme Nissan-lez-Enserune, Lespignan ou Montarnaud, par exemple.” précise Christian Bilhac.

2020 04 21 162744 02 COM Le bureau de poste rouvre 4 matinees par semaine HERAULT TRIBUNE

Le contrat de présence postale 2020-2022

Le sénateur, ex président de l’Association des Maires de l’Hérault, indique également avoir encore en mémoire ” la négociation du contrat de présence postale 2020-2022, dont les objectifs affichés prévoyaient, non seulement, de répondre aux « besoins de proximité », aux « spécificités locales exprimées dans les territoires », mais aussi, « d’augmenter l’offre et l’accès aux services ainsi que les moyens d’accompagnement des populations des territoires ruraux » ; il déplore que ces engagements soient contredits par les faits ajoutant “je suis inquiet”.

Réduire la présence postale

Pour préciser sa pensée, le sénateur écrit : “ En effet, les décisions de limiter les créneaux horaires pour l’ouverture de vos guichets semblent dictées, à la fois, par des contraintes de gestion d’effectifs insuffisants, mais également, par une stratégie de long terme visant à réduire l’implantation de la présence postale sur les territoires. “

Il rappelle également qu’un département comme l’Hérault se distingue par un pic de l’activité touristique, notamment en saison estivale, draînant un surcroît de population très significatif. Et que cette spécificité reste une réalité malgré la crise sanitaire que nous traversons.

Le courrier adressé le 15 avril dernier invite le PDG de La Poste a confirmé le maintien d’horaires d’ouverture adaptés aux besoins de proximité de la population héraultaise et plus largement sur la pérennité d’une présence postale de qualité dans l’Hérault. A suivre…

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.