Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Nos vignerons veillent au grain... de raisin !

Sérignan est entouré de vignes depuis l'antiquité.Pour obtenir les vins de caractère qu'on lui…

Sérignan est entouré de vignes depuis l'antiquité.

Pour obtenir les vins de caractère qu'on lui connaît, nos vignerons veillent au grain ! Au mois d'août, la véraison s'achève et la maturation commence :

La véraison correspond au moment où le raisin change d’apparence. Pour les cépages rouges, les grains passeront de la couleur verte au rouge. Pour les cépages blancs, les grains verts opaques deviendront translucides.
La maturation correspond ensuite à la période où les baies grossissent. Les grappes de raisin perdent alors en acidité et accumulent les sucres. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes dans la vie de la vigne, étape qui définit les arômes du futur millésime.

Quand les raisins mûrissent, les sarments de vigne commencent à changer d’aspect pour passer du vert au brun. Le bois durcit. Ce phénomène, appelé « l’aoûtement », a lieu jusqu’à la chute des feuilles, vers la fin du mois de novembre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.