L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

SERIGNAN - Passage de flambeau aux Orpellières

Les descendants du fondateur du domaine viticole des Orpellières ont visité ce lieu emblématique de Sérignan-les-plages, 140 ans après sa création en 1880 par Armand de Caunes. Laurent et François de Caunes arrière petit-fils d’Armand (et cousins germains du célèbre Antoine) ont pu arpenter les terres de l’ancien domaine et découvrir son histoire remarquable, digne […]

Les descendants du fondateur du domaine viticole des Orpellières ont visité ce lieu emblématique de Sérignan-les-plages, 140 ans après sa création en 1880 par Armand de Caunes. Laurent et François de Caunes arrière petit-fils d’Armand (et cousins germains du célèbre Antoine) ont pu arpenter les terres de l’ancien domaine et découvrir son histoire remarquable, digne d’un roman de Marcel Pagnol.

Andréas Alberti, référent patrimoine de la ville, a pu restituer l’histoire du domaine et transmettre ses recherches à la famille qui va poursuivre ses investigations pour alimenter la future maison de site.

Cette émouvante rencontre a été l’occasion d’offrir aux descendants un bout de tuile et de brique, souvenirs matériels du domaine viticole qui seront conservés et transmis, comme un héritage de l’histoire familiale.

En établissant un domaine viticole aux Orpellières, Armand de Caunes a ainsi regroupé des terres, constituant la future réserve naturelle de l’Hérault et offrant un bâtiment (la cave) comme support à l’œuvre monumentale de Dado.

Tout part de la vision de cet homme et de son pari un peu fou, de fonder un domaine dans des conditions aussi extrêmes, à quelques encablures de la mer.

Impressionné par cette histoire, la famille de Caunes a poursuivi sa visite par la Collégiale et le Musée Régional d’Art Contemporain, découvrant par la même occasion la richesse de notre ville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.