Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Pavillon bleu : compte-rendu de la visite de contrôle

Le Pavillon Bleu est un Label environnemental et touristique international pour les plages et…

Le Pavillon Bleu est un Label environnemental et touristique international pour les plages et les ports de plaisance.

Sérignan est fière d’obtenir depuis 17 ans maintenant ce précieux label, mais pas question pour autant de se reposer sur ses lauriers ! Chaque année la Ville travaille à encore améliorer le confort pour les usagers de sa plage, et à protéger et défendre la faune et la flore de sa bande littorale.

C’est avec plaisir que nous vous présentons aujourd’hui, le compte rendu de l’audition qui a eu lieu le 27 juillet 2020. Une auditrice, chargée de vérifier les divers points nécessaires à l’obtention du Pavillon Bleu, est venue à Sérignan contrôler la réalité des conditions à respecter pour pouvoir arborer le drapeau convoité. De nombreux critères sont étudiés, qui concernent la sensibilisation aux écosystèmes, la sécurité sur la plage, l’accès pour les personnes à mobilité réduite, les équipements proposés, la gestion des déchets et le nettoyage effectué, la qualité des eaux de baignade, les divers affichages pour les usagers…

Les conclusions de l’audit montrent que la Ville est investie bien au-delà que ce qui est demandé pour protéger ses écosystèmes et accueillir dans de bonnes conditions ses vacanciers et usagers de la plage.

“Vous respectez bien les critères de labellisation. Lors de la visite, nous avons particulièrement apprécié la préservation du site pour laquelle œuvre la Commune notamment dans le soin apporté à l'entretien des dunes (paillage en bois flotté) et à la délimitation de zones de nidification pour les oiseaux. Nous vous félicitons pour l'organisation d'activités de sensibilisation qui permettent la découverte de la biodiversité endémique (ornithologie et laisse de mer).Vous êtes également labellisé “Ville économe en eaux”, bravo.

Nous avons également noté l'installation du “Poisson glouton” placé à l'entrée de la plage pour sensibiliser le grand public au tri des déchets.

Enfin, vous privilégiez un nettoyage raisonné des plages avec un ramassage manuel des déchets effectué tous les jours sur la plage et sur la zone Natura 2000 à proximité.”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.