Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN-PLAGE - Une gestion exemplaire récompensée par l'obtention du pavillon bleu !

La Ville de Sérignan vient d’obtenir le Pavillon Bleu pour la 11e année consécutive.…

La Ville de Sérignan vient d’obtenir le Pavillon Bleu pour la 11e année consécutive. C’est un Label de référence, le signe d'une qualité environnementale exemplaire, d’une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement, des humains et d’un engagement dans une démarche de développement durable.

Le Pavillon Bleu est la garantie de la propreté des plages et de la qualité des eaux. La qualité des eaux de baignade est surveillée par l’Agence Régionale de la Santé. La ville finance 20 prélèvements, sur deux sites différents, réalisés durant toute la saison. En plus de cela, en juillet et août, l’eau est prélevée et testée quotidiennement par l’Agglo, permettant un accès en temps réel pour les usagers aux informations relatives par la qualité des eaux, via l’application “Infoplage Béziers Méditerranée”. Toutes ces analyses font ressortir le fait que l’eau est d’excellente qualité à Sérignan-Plage.

Le label vient aussi saluer la ville pour sa gestion du site, des déchets, son engagement pour l’environnement et l’accessibilité de sa plage. Outre les poubelles avec tri qui sont disposées sur la plage, des actions de sensibilisation au développement durable et au respect de l’environnement sont réalisées durant toute la saison. Organisées et financées par la commune, elles sont menées en collaboration avec l’association de défense de l’environnement “Autre regard sur l’environnement – piémont biterrois”. Les usagers sont sensibilisés, sur site, à des sujets vastes et variés comme l’importance de conserver les laisses de mer qui sont des réservoirs à biodiversité, ou encore de ne pas jeter leurs mégots sur le sable.

La Ville va au-delà des mesures imposées par le Pavillon Bleu en procédant à un nettoyage manuel et non mécanique (la cribleuse en zone touristique) de ses plages dans la zone la plus fragile, la plus sauvage, et ce afin de ne ramasser que les déchets d'origine humaine dans le cadre d'un contrat Natura 2000 “restauration des laisses de mer”. Ces bandes de coquillages, petits bois, algues servent d'habitats et/ou de garde-manger à de nombreuses espèces protégées, notamment des oiseaux.

Ceci est été rendu possible grâce à un partenariat avec l'agglo Béziers Méditerranée.
La Ville a aussi œuvré pour rendre la grande Maïre accessible à tous en équipant sa plage de tapis qui mènent jusqu’à la mer. Au poste de secours, le “Tiralo” permet, sur simple demande et gratuitement, de bénéficier d’un fauteuil adapté à la baignade pour les personnes à mobilité réduite.

Nos plages sont équipées de trois postes de secours. Les maîtres-nageurs sauveteurs sont parfaitement bien équipés en terme matériel nécessaire à la surveillance et au sauvetage en mer (jetskis de sauvetage, planches de surf, véhicules 4×4…). La sécurité sur nos plages est aussi, chaque année, renforcée grâce à des partenariats avec les forces de Gendarmerie, par la présence de notre Police Municipale, ou celle des médiateurs de l’Agglo qui sillonnent le secteur durant les fortes affluences.

D’autres actions fortes en faveur de la qualité de nos plages sont en cours de réalisation. Par exemple, dans quelques jours, un “Poisson Glouton” va être posé à même le sable, à la Maïre. Cette sorte de sculpture en forme de poisson a vocation à recevoir les déchets plastiques qui auront été ramassés ou apportés par les usagers. Ces déchets pourront ensuite être triés et recyclés au lieu de polluer notre mer. Ce “Poisson Glouton” va être mis en place par le Département avec l’aide des services de la Ville et sera géré par nos équipes au quotidien. Il viendra encore ajouter une touche de sensibilisation au respect de nos espaces naturels par les usagers.

Aujourd’hui, la Ville de Sérignan est heureuse de recevoir le Pavillon Bleu. Il est le symbole de notre engagement pour la qualité de nos plages, qui va bien au-delà des critères demandés pour l’obtention de ce précieux label.
Sérignan véhicule une image positive, dynamique et agit afin de favoriser une prise de conscience générale pour un comportement plus respectueux de la nature. Tous nos efforts sont récompensés, Notre ville attire chaque année des touristes venus de l’Europe entière par la qualité de son environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.