SERIGNAN - Rencontre avec le philosophe Henri Peña-Ruiz, Une grande voix de la Laïcité

Vendredi 30 mars, à 18h30. Médiathèque Samuel Beckett SérignanPublic ados/adultes – entrée libreDéfendant les…

Vendredi 30 mars, à 18h30. Médiathèque Samuel Beckett Sérignan

Public ados/adultes – entrée libre

Défendant les valeurs de solidarité et de justice sociale, le philosophe Henri Peña-Ruiz est devenu un spécialiste, entre autres, des questions de laïcité et de politique sociale. Le vendredi 30 mars (18h30), il sera présent à la médiathèque pour une rencontre avec le public. Ses livres seront à la vente/dédicace, dont son dernier ouvrage paru : « le Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Editions Plon), qui obtint le Prix National de la Laïcité 2014.

Selon le philosophe, « faite pour tout le peuple, la République laïque libère le droit de ce qui divise les hommes. Ni religions reconnues, ni athéisme consacré. Une même loi vaut pour tous, et elle ne doit  viser que l’intérêt général.  A la liberté de conscience se conjugue la pleine égalité de celui qui croit au ciel et de celui qui n’y croit pas. C’est l’émancipation de chacun et de tous qui est ici en jeu.                

Trois éclairages sont essentiels pour comprendre les principes de l’idéal laïque: l’histoire, la philosophie et le droit.

L’histoire, sorte de démonstration par l’absurde, montre ce qui se passe quand il n’y a pas laïcité, c’est-à-dire quand religion et politique se mêlent et se corrompent mutuellement.  L’intolérance et les guerres de religion, la répression des hérétiques et les bûchers de l’Inquisition, la haine de la raison et de la science, le fanatisme et le rejet de l’autre, ont sévi pendant quinze siècles. Une telle violence n’est pas le fait d’une seule religion. Le terrorisme islamiste d’aujourd’hui ne doit pas faire oublier les persécutions d’hier dans l’Occident chrétien. A rebours de tout fatalisme et de tout relativisme pratiqué au nom d’une culture, l’émancipation laïque est à la portée de tous les peuples.

La philosophie, idéal d’une pensée libre à distance des préjugés, débouche sur la mise en cause de la violence et de l’intolérance. En pensant les droits humains, elle élabore les principes d’une refondation laïque du vivre ensemble. Liberté de conscience, égalité de droit des divers croyants et des athées, primat du bien commun, peuvent alors fournir les bases d’un état de droit qui unit les êtres humains par cela même qui les émancipe et les élève.

Le droit, en affranchissant les lois de toute tutelle religieuse, traduit de tels principes dans les normes juridiques.

La laïcité n’est pas antireligieuse. Lutter contre les privilèges publics des religions ce n’est pas lutter contre les religions elles-mêmes. Victor Hugo, poète croyant et laïque, disait en ce sens « Je veux l’Etat chez lui et l’Eglise chez elle ». Contrairement aux particularismes exclusifs, la laïcité concilie la diversité des croyances et des patrimoines culturels avec l’égale liberté des êtres humains. Dans le cadre multiculturel des nations modernes elle permet à des personnes de traditions diverses de s’unir par trois registres d’émancipation : choisir librement sa conviction spirituelle, son mode d’accomplissement et la conduite de sa vie, dans le respect du droit commun lui-même fondé sur des droits émancipateurs ».

Dans un premier temps, Henri

Peña-Ruiz proposera une conférence. Celle-ci sera suivie par un entretien avec l’auditoire.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.