Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Reprise de l'école pour tous : Message du Directeur des écoles Paul Bert et Jules Ferry

Parents,Suite à l'annonce du Président de la République, l'école reprendra pour tout le monde…

Parents,

Suite à l'annonce du Président de la République, l'école reprendra pour tout le monde à partir du lundi 22 juin. Les cours seront assurés toute la journée par l'enseignant(e) de votre enfant. Ainsi, dès lundi, l'enseignement à distance s'arrêtera.

L'école fonctionnera normalement au niveau des horaires et des effectifs mais il sera important de respecter les consignes du nouveau protocole sanitaire :

“Dans les écoles élémentaires et les collèges, le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la classe à l’air libre est donc une possibilité encouragée… Si la configuration des salles de classe (surface, mobilier, etc.) ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe. La distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes différents.” (extrait du protocole national)

Afin d'être le plus transparent possible, il est à noter que dans la majorité des classes, la distanciation physique d'1 mètre ne pourra pas être respectée si on veut attribuer une table à chaque enfant (la plupart des classes dispose d'une majorité de tables doubles). Aussi, tous les élèves de CM2 qui ont 11 ans ou auront 11 ans d'ici le 3 juillet devront être équipés d'un masque.

Nous devrons donc effectuer des choix et des compromis dans le respect des règles données ci-dessus. Le protocole et le fonctionnement ont évolué, mais les principes de base continueront d’être respectés.

Les règles d'entrée et de sortie seront conservées.

Que votre enfant soit déjà revenu à l'école depuis le 12 mai ou que ce soit son retour ce lundi 22 juin, je vous demande de lire attentivement le document ci-joint.

Les horaires et les modalités d'inscription aux services périscolaires restent inchangés : au service enfance ou via le portail internet : https://serignanperi.portail-defi.net

Enfin, je tenais à vous remercier. Nous avions mis en place une organisation ambitieuse au niveau affectif, pédagogique, et de la double tâche présentiel/distanciel depuis le 12 mai :

– Faire en sorte que votre enfant retrouve sa maîtresse et ses camarades de classes.
– Accueillir les enfants tous les jours afin de retrouver un rythme de travail cohérent.
– Libérer au maximum les après-midis pour permettre aux enseignants de donner du temps pour les élèves continuant à travailler à distance.

Cette organisation a été possible grâce à votre réactivité pour répondre aux différentes enquêtes, mais aussi grâce à la sincérité de vos réponses. Le dispositif a tenu.

La réussite de cette nouvelle étape dans le déconfinement et la reprise de l'école pour l'ensemble des élèves dépendra aussi de nous tous.

Pour terminer ce message par une note positive, les prévisions météorologiques ne prévoient pas de canicule pour les 15 prochains jours comme ce fut le cas l'année dernière à la même période (OUF !).

Je souhaite à tous les élèves la meilleure fin d'année possible. Nous ne serons pas encore dans des conditions normales mais grâce aux efforts de tous, nous nous en approchons.

Bien cordialement,

Sylvain LANÇON

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.