Faits divers

SERIGNAN - Sensibilisation au respect de l'écosystème sur nos plages

Ce début d’été est l’occasion de sensibiliser les vacanciers mais aussi les locaux aux…

Ce début d’été est l’occasion de sensibiliser les vacanciers mais aussi les locaux aux bonnes pratiques et au respect de nos plages.

Pierre Romatico, animateur au service Environnement de la Ville, a passé la matinée d’hier accompagné de Joe qui travaille à l'association “Autre Regard sur l'Environnement Piémont Biterrois”, sur la plage de la Grande Maïre à Sérignan-les-Plages. Dans le cadre des animations liées au Pavillon Bleu, ils ont tenu de 9h à midi un stand de sensibilisation pour faire prendre conscience que tous les déchets jetés, même en campagne, finissent quasiment inévitablement à la mer. Durant ces moments de contact avec le public, ils expliquent l’impact des mégots laissés sur la plage, éveillent les consciences à l’importance de les ramener avec soi, avec des cendriers de plage.
Ils informent aussi les usagers sur le fait que cette année a été particulière pour les oiseaux de plage, car ils ont élu domicile dans nos dunes et sur nos plages durant le confinement pour y pondre leurs œufs. Pour certaines espèces protégées, c’était même la première fois qu’ils nichaient ici, à Sérignan.

Le respect passant par une meilleure connaissance des choses, Pierre et Joe montrent des photos de ces oiseaux – le gravelot, les différentes sternes, les mouettes. Ils expliquent les mesures de protection qui ont été mises en place par la ville et l'Agglo et en quoi ces animaux sont fragilisés par la présence des humains et celle des chiens. Ces oiseaux sont totalement dépendants de l’écosystème plage et des laisses de mer pour se loger et se nourrir. Pierre et Joe expliquent donc pourquoi il ne faut pas marcher sur les dunes, comment reconnaître ces oiseaux et s’en éloigner s’ils nichent, pourquoi il faut laisser les laisses de mer, en quoi il est important de trier ses déchets afin qu’ils soient recyclés. Ils présentent aussi l’incroyable diversité des animaux qui peuplent nos mers, nos plages.

Pour ce faire, ils disposent de jeux, d’ateliers, de photos, d’objets fabriqués, d’exemples d’œufs vides de différentes espèces.

Ils seront de retour sur cette plage le 2 septembre. Leur intervention est passionnante, et leur objectif est primordial : protéger notre écosystème.

Nous aimons tous la plage, préservons-la.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.