SERIGNAN - Une cave coopérative bien dans son temps
Le monde agricole en général et la viticulture, en particulier chez nous, sont d’incontestables…
Le monde agricole en général et la viticulture, en particulier chez nous, sont d’incontestables vecteurs d’avenir tant sur le plan économique que celui de l’attractivité de nos paysages.
Nous voulons saluer, ici, les réussites et initiatives de nos cultivateurs, de leur cave coopérative et de son conseil d’administration.
Nous commencerons par les nouvelles récompenses obtenues cette année encore au prestigieux Concours agricole de Paris. Médaille d’or et d’argent décernées pour les vins de la cave classés en IGP coteaux de Béziers et Pays d’Oc (grenache cinsault et merlot).
Nous voulons également revenir sur l’engagement fort de nos viticulteurs pour la protection de l’environnement. Au travers de la méthode écologique dite de la confusion sexuelle, ils luttent de manière écologique contre l’insecte Eudémis, principal ravageur de la vigne autrement appelé « la tordeuse de grappe » (tout cela ne s’invente pas !).
Et comment ne pas être sensibles à cette très récente initiative de plantation d’une vigne pédagogique à laquelle ont participé, entre autres, des écoliers de Paul Bert.
Les enfants sont notre avenir et toutes les formes de sensibilisation constituent des investissements forts pour notre futur.
En plus de son impact économique dans notre région, le monde agricole doit être soutenu et accompagné car il est le garant de la diversité de nos paysages. Il est le seul à pouvoir faire reculer durablement les jachères qui défigurent nos campagnes.
Prochainement nous expliquerons comment au-delà des mots la municipalité travaille au côté des acteurs de l’agriculture.