Sérignan, Valras, Montblanc : l'Ambassadeur Climat vient à la rencontre des professionnels

Hérault Tribune Pro

Dans le cadre de son action en tant qu’Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat, Samuel Cohen-Salmon sera présent le samedi 24 juillet dans les environs de Béziers (Sérignan, Valras-Plage et Montblanc) afin de rencontrer des acteurs de terrain investis dans la protection de l’environnement et la transition écologique.

La mission d’Ambassadeur du Pacte européen pour le Climat est née avec l’adoption du Green Deal qui vise la neutralité carbone de l’UE d’ici 2050. La Commission européenne a lancé dans la foulée, un programme citoyen et bénévole afin de promouvoir les actions en faveur de la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. Le rôle des Ambassadeurs est donc de rencontrer et mettre en avant des acteurs de terrain qui agissent dans cette perspective (particuliers, associations, entreprises, collectivités). 

Plusieurs rencontres le 24 juillet

Dans ce cadre, Samuel Cohen-Salmon sera présent samedi 24 juillet dans les environs de Béziers afin de rencontrer des acteurs de terrain investis dans la protection de l’environnement et la transition écologique. A noter, qu’à titre personnel, Samuel Cohen-Salmon est plus particulièrement attaché aux questions se trouvant à la croisée des problématiques environnementales, économiques et sociales.

Le programme de l’Ambassadeur Climat le samedi 24 juillet

9h – Découverte du Domaine des Orpellières (Sérignan et Valras-Plage). Intervenant : Yann Geshors, président de l’association Sauvegarde du littoral des Orpellières et du Biterrois. Thèmes des échanges : conservation du littoral, zone humide, biodiversité.

11h15 – Découverte du vélo-cargo réfrigéré de la poissonnerie Barba (Valras-Plage). Intervenant : famille Barba, poissonniers depuis trois générations. Thèmes des échanges : mobilité décarbonée, livraison à vélo, alternative à la voiture.

11h45 – Rencontre avec la société Capillum qui recycle les cheveux et les valorise en boudins de dépollution marine aux hydrocarbures et l’ONG Project Rescue Ocean. Intervenants : Clément Baldellou (cofondateur de Capillum) et Benoît Schumman (fondateur de Project Ocean Rescue). Thèmes des échanges : économie circulaire, recyclage, dépollution.

15h – Rencontre avec l’association Grandir Et Vieillir Ensemble (GEVE) qui donne une seconde vie aux fauteuils roulants (Montblanc). Intervenant : Cédric Rodriguez, président de GEVE. Thèmes des échanges : économie circulaire, économie sociale et solidaire, personne en situation de handicap.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.