Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SERIGNAN - Yannick Bénézech écrit aux commerçants du cœur de ville de Sérignan

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du courrier apporté en mains propres aux commerçants du Coeur de…

Retrouvez ci-dessous l'intégralité du courrier apporté en mains propres aux commerçants du Coeur de Ville de Sérignan.Yannick Bénézech Liste « Pour Sérignan »

Objet : Lettre aux Commerçants du Cœur de ville de Sérignan.

Sérignan, le 6 février 2020

Madame, Monsieur, Comme vous le savez très certainement, les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Ce temps de respiration démocratique est essentiel dans la vie d’une commune. Au-delà des simples débats « politiciens », parfois stériles, il est surtout un moment d’échange constructif entre candidats et administrés. C’est aussi et surtout, un moment de proposition et de dialogue avec tous les acteurs économiques. Ce moment est venu en ce qui nous concerne.

En 12 ans de mandat de l’équipe en place, la situation économique de notre commune n’a cessé de se dégrader. Le bilan est lourd :

– Disparition des grandes entreprises de la zone d’activité de Bellegarde : (Citroën, « Point P », « Défi Mode », Fermeture de la société Polymer, …). Ces entreprises employaient des salariés et attiraient des consommateurs à Sérignan, c’est à dire autant de clients qui ne sont plus là aujourd’hui.

– Disparition de plusieurs commerces du Centre- ville : des commerces ont fermé sans aucun repreneur pour l’instant. D’autres sont peut-être aujourd’hui en difficulté ? Leurs propriétaires ont-ils été reçus en Mairie pour trouver avec eux une solution ? Ont-ils seulement été entendus par l’élu responsable au commerce et à l’activité économique ?

– Multiplication des « tracasseries administratives » en tous genres : notamment en ce qui concerne les terrasses des cafés, mais aussi les devantures, le stationnement (livraison et clients), ……y compris pendant la saison touristique !

– Insuffisance de places de stationnement à proximité immédiate du Centre-ville.

– En clair, existe-t-il à Sérignan une vraie politique locale de soutien aux commerces du centre-ville et plus généralement de la commune dans son ensemble ? Existe-t-il un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Association des commerçants ? Existe-t-il seulement un service municipal dédié au développement économique de notre cité ? Il semble aujourd’hui urgent de renouer le contact entre élus et Commerçants.

Nos propositions sont claires. Elles sont marquées du bon sens et de la volonté. Beaucoup d’ailleurs nous ont été proposées par certains d’entre vous. Elles sont le résultat de votre « connaissance du terrain ».

Je m’engage :

1. A mettre en place une véritable politique municipale de soutien au commerce de proximité.

2. A améliorer l’attractivité du centre-ville (déplacement, stationnement, information, livrai-son…) en réfléchissant, avec vous, aux moyens à mettre en œuvre dans l’intérêt de tous (professionnels et consommateurs).

3. A organiser deux fois par an (Octobre, Mars) des réunions destinées à faire le Bilan de la saison touristique passée et de celle à venir, afin de trouver, avec vous, les solutions pour dynamiser le Centre-Ville.

4. A réfléchir, avec vous, à une nouvelle organisation des marchés du lundi, du mercredi et du vendredi.

5. A représenter et défendre les intérêts de tous les commerçants de toute la ville.

6. A communiquer sur l’offre commerciale avec la mise en place d’un service numérique municipal gratuit, présentant les activités économiques de la Ville (Commerce, Artisans locaux, …).

7. A favoriser, en priorité, l’installation de commerçants sérignanais à l’AFUA, ainsi que dans le futur Port. Ces mesures sont simples. Elles ne demandent qu’à être mises en œuvre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.