Assas : l'Association des maires de l'Hérault célèbre le 50e anniversaire du serment

Le mercredi 2 février 2022, le président de l’Association des maires du département de l’Hérault Frédéric Roig invite tous les élus de l’Hérault à commémorer le Serment d’Assas signé 50 ans ans plus tôt.

La mairie d’Assas a été le décor du célèbre épisode du Serment d’Assas. Il a été signé le 2 février 1972 pour célébrer le 1er anniversaire de la mobilisation des maires du département en soutien aux viticulteurs. Un an plus tôt, les élus ont occupé jour et nuit le Pavillon populaire de Montpellier. Leur mécontentement est à son comble face à la crise viticole annoncée par l’ouverture des frontières et une réglementation communautaire qui mettent à mal les ventes de vins et entraînent les cours dans une chute vertigineuse.

La “guerre du vin”

En moins de deux ans, les vins étrangers, notamment italiens, inondent le marché français. Les vins du Midi ne se vendent plus. Les abandons d’exploitations s’enchaînent. Au Pavillon populaire, le maire d’Assas Henri Moynier se saisit du drapeau de sa commune et le hisse sur le bâtiment. Un geste fort qui décide les élus à sceller un pacte avec les viticulteurs pour défendre le secteur héraultais. Deux jours plus tard, plusieurs milliers de viticulteurs manifestent de l’Esplanade à la préfecture. En 1971, une escalade de la violence marque le mouvement de protestation. On parle désormais de “guerre du vin”.

Dans les années qui suivent, la rénovation du vignoble languedocien est inévitable. Le secteur en récolte les bénéfices aujourd’hui. Mais depuis, le premier anniversaire de la mobilisation, les maires du département de l’Hérault se retrouvent chaque année le 2 février dans une commune différente pour se rappeler du Serment d’Assas.

Programme

Commémoration du Serment d’Assas le mercredi 2 février 2022 à Assas
9h45 : accueil devant la cave coopérative des vignerons du Cellier du Pic
10h15 : dépôt de gerbe
10h30 : prises de parole, lecture du Serment d’Assas et dévoilement de la plaque commémorative
11h00 : visite de la cave coopérative

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.