SETE - 18 élèves participent à un atelier philosophie

Ce sont 18 élèves en classe CM1-CM2 de l’école Brassens, qui ont participé à un atelier de…

Ce sont 18 élèves en classe CM1-CM2 de l’école Brassens, qui ont participé à un atelier de philosophie, en compagnie de Carine Villalonga de l’association Luna Collectif. 

Carine Villalonga a fait “réfléchir sur tous les sujets, de manière structurée, dans le respect de la parole d’autrui”, ce qui permet une meilleure réflexion et argumentation pour les enfants.

Les ateliers organisés dans le cadre de la CGEAC signée par la Ville, les ministères de l’éducation et de la culture, s’articulent autour d’activités artistiques. Les thèmes abordés sont choisis par les référents éducatifs dans des supports variés (philosophie, rap, théâtre, écriture, slam).

Pourquoi ?

Dans le cadre de la Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle.

Le but de cette convention est de créer les conditions d’un accès à la culture, d’une appropriation des lieux culturels et d’un développement des pratiques artistiques et culturelles et de l’autonomie permettant à chaque jeune de réaliser son parcours culturel personnel. Cette convention-cadre s’adresse à différents publics, petite enfance, élèves des écoles maternelles et élémentaires, pré-adolescents, adolescents, jeunes adultes, sur leur temps scolaire autant que périscolaire ou extrascolaire. Elle aborde par ailleurs l’ensemble des champs disciplinaires du secteur artistique et culturel.

“Sous le regard de l’intervenante et de l’instituteur, tous deux garants des règles de temps de parole, les jeunes élèves ont pu explorer les chemins sinueux de la philosophie à travers une série de réflexions sur un thème précis : l’humain.”

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.