Sète : 2e Cérémonie de la Citoyenneté

Pour la deuxième fois cette année, les jeunes Sétois ayant atteint leur majorité légale en 2022 étaient invités par la Ville de Sète, mardi 24 mai, à participer à la cérémonie de la citoyenneté en salle des mariages.

Cela marque un engagement symbolique fort pour eux puisqu’à cette occasion, le maire François Commeinhes, accompagné de sa première adjointe Blandine Authier, des élues Joliette Coste et Manon Tisseur, ainsi que de deux représentantes du Conseil municipal des jeunes, a remis officiellement, à chaque invité, sa première carte électorale ainsi qu’un livret de la citoyenneté lui présentant ses droits et obligations civiques en tant que jeune majeur, dont le droit de vote.

Quatre-vingt-neuf jeunes étaient ainsi invités à cette cérémonie précédant les élections législatives, après les plus de 300 conviés tout récemment, avant les élections présidentielles.

Nouveaux droits civils et politiques

Vous voici parvenu(e)s à l’âge de la majorité. Un âge charnière qui vous ouvre de nouveaux droits civils et politiques : le droit à la protection sociale, le droit à la liberté de conscience et d’expression, le droit d’être élu et bien sûr le droit de voter. Ces droits et ces libertés de pensée, d’opinion, d’expression, d’association ont souvent été chèrement acquis et il serait dangereux de l’oublier “, a souligné le maire à l’attention de ces jeunes Sétois.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.