Economie — Sète

Sète : 400 professionnels attendus au port pour la Bourse aux grains

La Bourse aux grains se tiendra jeudi 11 et vendredi 12 mai sur le Môle Saint Louis. Cet événement annuel rassemble plus de 400 professionnels du secteur des céréales et des graines oléagineuses de tout le pourtour méditerranéen.

Organismes stockeurs, négociants, industriels, courtiers, logisticiens, prestataires de services… La Bourse aux grains 2023 rassemblera, les jeudi 11 et vendredi 12 mai, environ 400 professionnels du secteur des céréales et des graines oléagineuses de tout le pourtour méditerranéen. “Ce rendez-vous incontournable inter-campagne est l’occasion de faire le bilan de la campagne écoulée, d’échanger pour estimer les récoltes à venir et de nouer des partenariats commerciaux”, expliquent les responsables de l’événement.

Un “pôle agro-alimentaire de premier plan”

Pour cette édition 2023, la Bourse des grains de Sète a mis en place un partenariat avec le port de Sète. Son président, Philippe Malagola, accueillera les visiteurs sur le Môle Saint Louis vendredi 12 mai. “Situé au cœur de la façade méditerranéenne française, le port de Sète dispose d’un pôle agro-alimentaire de premier plan capable d’accueillir des navires de grande capacité et ainsi faciliter les activités d’importation et d’exportation de la plupart des matières premières agricoles (graines, tourteaux, céréales…)”, indiquent les responsables.

Et de souligner : “S’appuyant sur un hinterland à forte capacité agricole, les filières agro-industrielles bénéficient d’un soutien économique et par conséquent d’un référencement européen et de l’appui d’opérateurs industriels et de sociétés de négoce à dimension internationale.”

À cette occasion, une visite des installations portuaires sera proposée aux participants par Olivier Carmes, directeur général du port de Sète, qui leur permettra de découvrir les infrastructures multimodales, les outillages, de rencontrer les professionnels du secteur et de voir les opérations de manutention en cours d’exploitation.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.