Sète Agglopôle Méditerranée : aménagement des anciens Salins de Villeroy

1,28 M€ seront investis dans le projet dont les travaux devraient démarrer en 2022. Dans un second temps, le projet concernera l’aménagement de l’entrée Ouest (75 ha) depuis le Château de Villeroy en vue de rendre compatibles l’accueil (limité) du public et l’activité viticole (propriétés du Grand Domaine du Littoral).

(Crédit DC)

L’aire de loisirs du Pont-Levis, qui est la porte d’entrée des ancien Salins de Villeroy, va être entièrement transformée pour mieux concilier accueil du public et préservation de la remarquable biodiversité des lieux. Propriété du Conservatoire du Littoral mais géré par l’agglopôle, ce site majeur de 163 hectares, redevenu naturel après deux siècles d’exploitation salinière, est influencé par la présence immédiate du vaste étang de Thau et de la mer Méditerranée. En son sein et à proximité, plusieurs activités y cohabitent (viticulture, chasse, pêche, marche à pied, jogging, vélo, kite-surf, kayak…).

Les objectifs

L’objectif est double : améliorer les conditions globales d’accueil tout en valorisant ce paysage unique. Pour y parvenir, l’accès sera interdit aux véhicules (sauf gestionnaires et ayants-droits), une signalétique sera installée (panneaux informatifs pour sensibiliser les visiteurs à la beauté et à la fragilité du site, table d’orientation…) et les sentiers seront aménagés.

Voiries, parkings, clôtures, blocs, portiques… tout va être entièrement revu pour créer une transition tout en douceur entre zone urbaine et espaces naturels. On ne comptera bientôt plus entre Pont Levis et entrée du site, qu’une seule voie de circulation aux bordures végétalisées, partagée entre piétons et cyclistes. Les parkings vont être équipés d’un revêtement filtrant et d’un système de captation des eaux de ruissellement. Côté éclairage, des réverbères en bois, à l’intensité lumineuse adaptée, vont être installés. Enfin, une aire de jeu sera également créée sur la zone « moto-école » et à terme, une boucle piétonne partira du centre équestre (nouvelle entrée) et longera l’étang jusqu’à la Redoute.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.